Et bien, bien m’en a pris (au deuxième round), ce fut un régal … J’ai d’abord patiemment nettoyé ces champignons en leur enlevant le bout des pieds un peu sales et en frottant délicatement (surtout les lentins, j’ai été un chouille plus brutale pour les mousserons qui sont passés sous le jet rapidement). J’ai cuit chaque sorte de champignons séparément dans de l’huile bien chaude, jusqu’à ce que toute l’eau disparaisse (j’ai un peu aidé les mousserons en égouttant au milieu).
Dans mon robot , j’ai mis du provolone un fromage italien un peu mou mais goûtu, deux gousses d’ail (une de trop, mon ail du lot commence à mal vieillir et mérite une pré-cuisson avant usage!), mes champignons bien cuits et j’ai mouliné rapidement, le tout a fini recouvert d’une très bonne huile d’olive.
Sans craintes, j’ai fait des pâtes al dente au pesto, ce fut dur à digérer à cause de l’ail. Mais un kilo de champignon, ça fait une sacré dose de pesto ! Alors, il fallait le cuire, un gigot l’attendait et nous avons eu un gigot en croûte de pesto de champignons à faire tomber les plus réfractaires, une merveille. Servis avec ces topinambours (Lavande m’a contaminée, je suis adepte) et les pommes de terre cuite au jus, le régal fut dégusté le midi et fini le soir !
Il devait être délicieux ton gigot, avec ce pesto très original !!