Ma tambouille

Crêpe oui mais à l’africaine …

Crêpe oui mais à l’africaine …
Birgit Dahl
10 h 15 min
juin 26th, 2019

Pour la chandeleur, découvrez ces délicieuses crêpes à l’africaine à base de banane

recette de crêpe provenant d'un livre de cuisine africaine

Aujourd’hui, tout le monde peaufine sa pâte à crêpe. Je ne déroge pas à la règle mais pour changer j’ai ajouter une touche d’exotisme avec ces crêpes à l’africaine. 

En effet, j’aime beaucoup visiter les recettes de crêpes étrangères. Ainsi, rappelez-vous l’an dernier je vous proposais une version asiatique inspirée par mes voyages au Vietnam.

J’ai reçu pour Noël un livre de cuisine amusant et instructif sur une cuisine que je ne connais pas.  A part la cuisine de l’Afrique du Nord avec laquelle je suis très familière, la cuisine Africaine reste une inconnue pour moi. J’ai pu la découvrir grâce au livre  :  « Les merveilles de la cuisine africaine du nord au sud » aux éditions du Jaguar.

Les crêpes revêtent de nombreuses formes et noms à travers le monde mais je suis sure que l’on en trouve dans de nombreux pays, une piste à farfouiller.

Dans cette recette africaine, les bananes sont dans la pâte ce qui la rend un peu plus épaisse et cela devient une crêpe parfaite pour le petit déjeuner avec du sucre de canne liquide.

Pour lui donner une touche de jaune de février j’ai ajouté un petit lambeau de mangue et finalement ce mélange bien connu banane/mangue offre toute sa saveur puisque la banane n’ést pas impériale dans cette recette.

Cette recette est à conserver, elle permet de recycler les bananes trop mures que plus personne ne veut manger.

 

crêpe à l'africaine à la banane

 

Ingrédients pour une douzaines de crêpes à l’Africaine

  • 1/4 de litre de lait
  • 150 g de farine
  • 3 œufs
  • 4 c à s. de sucre en poudre
  • 2 bananes bien mures
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

Mangue fraîche et sucre de canne

 

Recette

Pour la pâte, mettre dans un saladier la farine, le sucre le sel et ajouter un à un les œufs tout en remuant. Ajouter alors le lait petit à petit en remuant au fouet. Ecraser les bananes à la fourchette et ajouter à la pâte. Cuire les crêpes comme d’habitude.

Garnir avec du sucre de canne liquide et des filament de mangue fraîchement épluchée.

 

 

10 commentaires sur “Crêpe oui mais à l’africaine …

  1. J’ai ce même livre qui est vraiment chouette. Pas très pédagogique mais très complet… Je n’avais pas repéré cette recette qui va sans doute beaucoup plaire à mes deux fans de banane!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close