Même l’Angleterre m’inspire au niveau culinaire. Comme par exemple ma tourte au jambonneau et au chou-fleur aux épices inspirée des PIES anglaises.
Je vais régulièrement à Londres pour mon boulot et habituellement je pars le matin et je rentre le soir. Donc,je ne vois de Londres que la gare, le métro, les salles de réunion et dans le meilleur des cas j’ai le temps de sortir au lunch pour un sandwich bio plus beau que bon.
Mais cette fois-ci, j’y suis restée deux jours et j’ai pu me rendre compte des changements, plus de cigarettes dans les pubs, des restaurants partout dans le nord de la city qui avant était plutôt glauque.
Il faut croire qu’ils ne font que manger nos amis anglais, il faut dire qu’ils grossissent énormément, dans le métro je me suis sentie filiforme !
Tout ça pour dire qu’au retour dans l’eurostar dont je suis une fidèle adepte, j’ai pu lire en long en large et en travers un magazine de cuisine plutôt appétissant mais différent des nôtres. Les anglais aiment vraiment les couleurs franches au détriment du goût.
Bref, après ce petit périple j’ai eu envie de faire une pie et j’ai fait avec les restes du frigo. C’est à dire un jambonneau et du chou-fleur. En fait j’avais laissé des consignes à mes cobayes préférés qui n’ont pas du tout étaient respectées. Il m’a fallu improviser.
N’oublions pas que nous sommes au mois jaune et donc j’ai ajouté très généreusement du safran en poudre et du curcuma.
Les photos de l’intérieur sont complètement floues parce qu’il commençait à être tard et que tout le monde avait faim . Il faut dire que la pie a été dévoré très vite.
Je dois vous avouer que j’ai pris le temps de la pâte feuilletée et la béchamel et malgré le Thermomix la cuisine ne se fait pas toute seule.
Le résultat est pourtant probant nous avons tous bien apprécier ce plat et fini la tourte au jambonneau et chou fleur jusqu’à la dernière miette.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 500 g de chou-fleur cuit
- 300 g de jambonneau
- ½ litre de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 1 c à c. de curcuma
- 1 c à c. de safran en poudre
- Sel et poivre
- 1 œuf et du curcuma pour la dorure
Recette
Commencer par la béchamel, faire fondre le beurre, ajouter la farine bien remuer puis ajouter le lait froid. Laisser cuire à feu doux tout en mélangeant sans laisser le lait bouillir. Quand la béchamel a pris ajouter les épices, le sel et le poivre.
Mettre le four à préchauffer à 200°.
Hacher le jambonneau et le chou-fleur et mélanger à la béchamel. Mettre dans un plat allant au four et recouvrir de la pâte feuilletée. Faire une petite soupape au milieu de la pâte pour laisser passer l’air. Décorer le dessus selon inspiration et badigeonner au pinceau de l’œuf battu avec du curcuma.
Mettre au four 25 minutes et servir chaud.
Ca a l’air exelent!
Je connais les pie grace au fameu film d’ado (que j’ai vue en tant qu’ado) mais sinon…
Un pie qui donne sacrément envie!
Bises,
Rosa
Dommage qu’on ne voit pas l’intérieur, il est super beau.Et super bon, si il a été englouti aussi vite.
question
Tiens, je me permets cette question à la vue de cette si appétissante pie. Je cherche en ce moment un « pie funnel » ou « pie bird » (bref la petite chose en céramique qu’on met au centre des tourtes pour laisser s’échapper la chaleur et la vapeur). Saurais-tu où en trouver en France car je ne retourne pas au Royaume Uni avant quelques mois et aussi le nom qu’on donne à cet objet en français? Merci d’avance