Tarte aux poires et curcuma
Une dernière recette pour la semaine poire de lavande, une tarte faite de hasard pour finir les restes de la recette de Pie. Tout d’abord, il restait de la pâte feuilletée, puis de l’œuf au curcuma qui avait servit à faire briller la Pie et qu’il aurait été dommage de jeter.
Il me restait aussi des noix de cajou que j’ai réduit en poudre pour tapisser la pâte et qui ont absorber le jus des fruits épicés. Ce fut donc comme ça qu’est née l’idée saugrenue de faire une tarte aux poires et au curcuma.
J’utilise cette épice très souvent mélangée et pour des plats salés mais seule. Ceci-dit, en version sucrée elle est très intéressante, elle donne un petit goût plus âpre aux poires et va très bien avec.
Encore une idée à creuser … Les tartes salées comme sucrées sont idéales pour finir un reste et lui redonner une seconde jeunesse. En effet, j’avais déjà utilisé cette parade pour récupérer un nougat trop mou et avec des poires aussi. Ce sont des sauveuses !
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 4 belles poires
- 30 g de noix de cajou en poudre (à défaut de la poudre d’amande)
- 1 œuf
- 1c à c. de curcuma
- 15 cl de crème liquide
- 5 c à s. de sucre muscovado (out tout autre sucre)
Recette
Mettre le four à préchauffer à 200°. Etaler la pâte, saupoudrer de poudre de noix de cajou, disposer les poires épluchées et couper en lamelle. Dans un saladier mélanger l’œuf, la crème et le curcuma, répandre sur la tarte. Saupoudrer de sucre et enfourner pour 25 minutes.
Servir tiède
huuuum!! ça doit changer du traditionnel!! biises micky
très jolie cette tarte!!
Tres original, je m’en rappellerais!
Bravo!!
Excellente idée d’associer le curcuma aux pommes à tester ;o)
Magifique tarte!
Concours chocolat sur Wikisine.com
J’ai dû regarder à 2 fois pour constater que c’était des poires. J’étais persuadée que c’était des pmmes bien caramélisées. cela doit être super bon.
très très très gourmand et terriblement tentant héhé…