Cela faisait longtemps que j’avais vu cette recette et que j’avais envie d’essayer. Bien sur quand j’ai voulu la faire impossible de retrouver le journal où je l’avais vu alors j’ai fait à l’intuition. Il faut dire que j’aime bien cuire au sel mais je m’attaque plus souvent au salé et je joue avec les couleurs de la croute de la tomate pour la rendre rouge ici, des épinards pour la rendre verte ici. Cette fois-ci les ananas sont jaunes pas besoin de colorer la croute. Comme d’habitude pour que le sel tienne j’ajoute du blanc d’œuf la colle naturelle de la cuisine. ,
Et quand on met des blancs d’œufs, il reste les jaunes. J’ai donc fait une crème anglaise avec mon Thermomix. Vanille et ananas font très bon ménage.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 ananas Victoria
- 2 kilos de gros sel blanc
- 4 blancs d’œufs
- 20 cl de crème anglaise
Trouver un petit bol pouvant aller au four qui puisse contenir l’ananas et y mettre l’ananas. Préchauffer le four à 150°. Mélanger 1 k de sel avec 2 blancs d’œufs et répartir le sel tout autour de l’ananas. Recommencer l’opération avec le second ananas. Les mettre au four pour 1 heure. A la fin de la cuisson, les sortir et attendre une heure pour casser la croute… de sel. Couper chaque ananas en 2 et faire des rainures et y déposer de la crème anglaise très vanillée.
Nous, bien sur, nous n’avons pas attendu l’heure après la cuisson, nous les avons manger tout de suite très chaud et c’était délicieux.
j’étais franchement intriguée par ton affaire ! c’est attrayant cette recette !
Un plus . . .
J’avais déjà utilisé la croûte au sel pour le poulet , les magrets de canard , le poisson , les pommes de terre …et l’ananas a été préparé en salade de fruits , en rondelles caramélisées , en granité …
et maintenant l’ananas en croûte de sel : ça manquait vraiment à mes envies d’essayer !
J’aime beaucoup la cuisson au sel, mon chéri beaucoup moins. J’essaierai avec ma soeur à Münich, elle aimera, j’en suis sûre.
Purement géniale cette recette!!elle m inspire beaucoup .
C’est une exelente idée!! Ca me donne très envie! J’ai encore jamais rien fais avec une croute de sel…
Wahou ! impressionnant ! Et ça a l’air délicieux !