Cette fois-ci, je suis partie sur un dessert un peu plus travaillé pour la semaine de Lavande, je suis allée m’inspirer de mon bouquin de cuisine vietnamienne adaptée aux gouts européens de Didier Corlou et j’ai réalisé à ma façon son dessert à la banane joliment nommé : , qui passé par mes mains devient « bananes chaudes et glacées et tout le tralala», parce que le tralala je m’y risque peu d’habitude, j’admire pour cela Mamina qui a toujours des petits plats très structurés, pleins de ressources et de petits plus (tralalas) très intéressants.
Je n’avais pas de fruit de la passion, j’ai mis du jus d’orange. Je n’avais pas de jeune riz gluant, j’en ai mis du vieux riz gluant noir. Mais le résultat était fameux même si j’ai un peu laissé trop longtemps les bananes à cuire. C’est que faire un caramel, plus du riz soufflé, plus la glace au thermomix et flamber les bananes en même temps demande une organisation draconienne et :
· que je suis, je reste et je revendique, un peu, allez même beaucoup bordélique quand je cuisine,
· Et que tout ce que je fais est mangé par ma famille et ou mes amis et que prendre des photos au milieu de tout ça relève de parfois de la gageure !
Mais encore une fois, mes invités reviennent …
Pour en revenir au tralala, de cette recette, je retiens le caramel au jus de fruit, un vrai régal et le riz soufflé qui apporte du craquant dans une recette, je pense que ces petits tralalas font vraiment la différence et que je ferrais bien de m’y intéresser un peu plus !
Ingrédients pour 6
Glace version thermomix
400g de bananes épluchées et coupées en morceaux congelées
60 g de sucre glace
Le jus d’1/2 citron et celui d’une orange
1 blanc d’œuf
Bananes flambées
6 bananes
20 g de beurre salé
3 c à s de rhum
Tralala, caramel au fruit et riz soufflé
200 g de sucre, 20 g d’eau, le jus d’une demie orange
30 g de riz gluant et 1 c à c d’huile
Recette
Pour la glace, au thermomix
Mélanger tous les ingrédients et mixer progressivement jusqu’au maximum pendant 3 minutes
Sans thermomix, voici la recette du livre :
200 g de sirop (eau + 60g de sucre), 400 g de purée de banane, 1 jus de citron.
Mélanger la purée de bannes et le sirop, faire tourner la sorbetière et ajouter le jus de citron
Eplucher et couper les bananes en deux dans le sens de la longueur. Dans une poêle, faire chauffer le beure et mettre à fondre tout doucement les bananes. Pendant ce temps lancer le caramel avec l’eau et le sucre seulement. Et faire souffler les grains de riz dans une poêle avec un tout petit peu d’huile et impérativement un couvercle à feu fort pendant 2 à 3 minutes.
Quand le caramel commence à se colorer, ajouter le jus d’orange. Retourner les bananes et au bout de 2 à 3 minutes flamber au rhum.
Dresser dans des assiettes, les 2 demi-bananes, la glace au milieu. Arroser de caramel à l’orange et saupoudrez de riz soufflé. Servir rapidement.
Mais quelle inspiration … J’adore …
Je retiens ton caramel fruité sur ta glace à la banane. Cela me plaît beaucoup.
Chaud-froid à la banane, j’aime, je testerai ton riz soufflé (mais pourquoi est il noir ? Et avec un autre que le riz gluant ?)
Riz gluant noir ou violet
Tuischa, il existe une variété de riz noir gluant de thailande, j’en parle ici : https://www.cookingout.fr/. C’est le suul riz gluant que j’avais et j’ai essayé de repecter la recette sur laquelle je me suis inspirée.
Je veux aussi un thermomix!!!!!!!!!! J’entends toujours parler de ce truc, mais les prix que j’ai vue (600 euros) ca le fais pas trop…
et bien quelle inspiration! Je suis bluffée!