Mes aventures

La coréte

La coréte
Birgit Dahl
16 h 43 min
novembre 27th, 2017
 

En trainant dans les allées de mon épicerie asiatique, je suis tombée devant une poudre verte, bien sur je l’ai ajoutée dans mon panier, une nouvelle découverte pour alimenter mon mois vert foncé et ma catégorie produits étranges. Après le pandanus et l’acacia, je pensais avoir trouvé une poudre de perlinpinpin, magique très certainement mais surtout très odorante. Quand j’ai mis mon nez dans le paquet, j’ai eu l’impression de me retrouver en thalasso quand on est recouvert d’algues. Après j’ai pensé aux épinards et puis j’ai commencé mes recherches. J’avais un indice écrit sur le paquet et quelques infos « molokheya ».

On ne peut pas dire qu’il existe des tonnes de recettes avec cette poudre, c’est toujours à base de viande et d’huile. Les recettes viennent de Tunisie, d’Egypte, du Liban ou de Syrie, elles sont liées à des légendes de rois pressés et sont apparemment traditionnellement servie pour des fêtes en fin de ramadan, pour l’hégire ou pour les deuils. Je suis assez étonnée de ne pas avoir trouvé d’autres utilisations, peut-être sur des blogs en langue arabe mais là je ne pratique pas. Si vous avez d’autres recettes je serais curieuse de les connaître, sinon je sens que mes cobayes vont devoir essuyer les plâtres et je ne suis pas sure de trouver un public entièrement conquis.

6 commentaires sur “La coréte

  1. Bonjour, Je suis d’origine égyptienne et cette poudre, je la connais bien. Alors, pour commencer, et quitte à vous décevoir, nous ne l’utilisons en Egypte que comme plat à saucer, toute seule en accompagnement de morceaux de viande ou de volaille ou de lapin, tous rôtis (bouillis à l’eau avec oignons, cardamone, sel, poivre, ensuite rôtis)et du riz. Cette sauce est un peu épaisse et visqueuse lorsque la plante est fraîche. Quand c’est sous forme de poudre comme celle que vous avez, elle est plus liquide et se cuisine avec de l’ail et de la coriandre (délicieux)
    Je ne sais pas si vous pouvez l’utiliser autrement,mais j’ai l’handicap de manquer d’imagination surtout concernant un produit que je connais bien. Mais pour vous, toutes les fantaisies sont permises. Peut-être un risotto avec filaments d’agneau, pour rester de l’original sans vraiment rater son coup. Reste à vous dire que pour avoir un bon plat, il faudra que cette poudre soit aussi de qualité, ce que j’ignore. Je ne savais même pas qu’elle se vendait ici!
    Voila, j’espère vous avoir été utile. Bien à vous, suzanne

  2. La mouloukhia ou molokhia n’est pas une épice mais un légume, on le trouve à Paris même frais à l’épicerie/superette libanaise « Les délices d’Orient », en principe elle est très rarement en poudre (c’est pour la soupe), on la trouve hâchée et séchée (à rehydrater), surgelée…elle est pratiquement le plat du dimanche de beaucoup de Libanais. Je te mets le lien de ma recette. Bon dimanche. Bises.
    http://www.traiteur-a-domicile.net/article-6639494.html
    http://www.traiteur-a-domicile.net/article-6611966.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close