C’est par le nom de la recette Mloukhiya que j’ai trouvé la recette traditionnelle à faire avec ma poudre de corète. Et c’est dans un livre qui m’a été offert et qui s’intitule « Les Merveilles de LA CUISINE AFRICAINE du Nord au Sud » aux Editions du JAGUAR que j’ai trouvé la recette.
Je pensais bien connaître les recettes d’Afrique du nord avec des parents pieds noirs ayant vécus en Algérie et au Maroc, mais celle-ci vient de Tunisie et semble peu présente dans les livres de recette sur le Magrheb.
Dans ce livre, je découvre de nombreuses idées que j’exploite petit à petit. Il faut dire que les recettes africaines du centre et du sud n’ont pas encore envahie notre cuisine « fusion, world food ». Nous sommes encore un peu démunie avec les bananes plantains, l’huile de palme et autre mil ou millet. Cette cuisine est très riche en féculent et en gras et c’est peut-être pour cela que nous y allons que très doucement. Pourtant elle recèle de trésors, pleins de nouveautés pour lesquelles nous sommes capables de traverser tout Paris ou tout autre grande ville.
Ce livre vient de la librairie du musée du quai Branly mais vous pouvez le trouver ici :