Petit délice : les champignons au citron
Cette recette est d’une simplicité déconcertante mais le résultat est tellement bon que j’ai décidé de la publier. Je suis dans ma période italienne avec mes madeleines citron gorgonzola et mon rizotto veau citron, dans lequel j’avais cuit quelques champignons avec du jus de citron. Avec mon fils nous avions failli finir tous les champignons du rizotto avant même de les cuisiner. Je m’étais dit qu’il faudrait en refaire comme accompagnement seul et voila le résultat.
Je me suis souvenue de ce que nous appelons les « petits délices » à la maison. Un petit morceau de pain frais avec le bon beurre salé du petit producteur du marché par exemple, ou le petit morceau de pain trempé dans la sauce qui mijote quand on a bien faim. Ce petit rien qui réveille les papilles sans pour autant combler l’appétit, la mise en bouche du repas familial pas du tout travaillée. Ce petit moment magique souvent collectif de partage d’un petit plaisir gustatif tout simple. Et bien ces champignons ont commencé leur histoire dans ma maison comme faisant parti de ces petits délices, et cette fois-ci ils sont devenu un légume à part entière qui accompagne très bien un poisson blanc ou de la volaille.
Je ne m’étendrais pas sur la recette, il suffit de laver ou d’éplucher des champignons de paris très frais, de les couper en tranches, de les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive (c’est mieux que le beurre avec le citron), de les remuer pour qu’ils perdent leur eau et au moment ou ils commencent à bronzer, ajouter le jus et le zest de citron, du sel, du poivre et de l’ail frais. Quand le jus est presque tout évaporé, il est temps de servir et de se régaler.
Délicieuse petite fricassée trop facile à faire en plus!
Rien de tel que les poellées simples et parfumées!!
Tout simple et sûrement délicieux, je note.
Joli délice, j’adore les champignons donc je testerai!
Simplement délicieux!!
Simplement… extra!