Fraisier en verrine de Catherine
J’accueille Catherine sur le blog avec une petite recette bien à elle qui me fait fraiser d’envie; cette recette ira aussi pour Annellor qui nous réclame des vérines et pour Lavande et sa quinzaine fraise:
Enfin le printemps tant attendu qui semble vouloir s’installer, et avec lui, sur l’étale de mon primeur au petit marché de la place en bas de chez moi, l’arrivée des premières fraises de Plougastel. Peut-être encore un peu chères, mais je ne résiste pas après en avoir goûté une, (tu sais Birgit que j’ai mes petits péchés mignons !) c’est décidé j’en achète 500 gr pour COOKER le premier fraisier de l’année.
Ingrédients pour 6 verrines
- 500 gr de fraises lavées et équeutées
Pour le biscuit :
- 4 œufs, blancs et jaunes séparés
- 120 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Pour la crème mousseline :
- 3 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre
- ¼ l de lait
- ½ gousse de vanille
- 25 g de Maïzena
- 125 g de beurre doux
- 15 g de Kirsch
- Sucre glace
Pour le sirop :
- 50 g d’eau
- 75 g de sucre
- 1 verre à liqueur de Kirsch
Pour la garniture : 4 à 5 fraises
- ½ citron pressé
- 1 c. à c. de miel
- 1 c. à c. d’Agar-agar
Recette du fraisier en verrine
Faire la crème mousseline :
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille fendue – blanchir les jaunes avec le sucre – ajouter la maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et laisser bouillir 2 mn en remuant vivement pour ne pas laisser attacher – hors du feu ajouter 1/3 du beurre et fouetter vivement – laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter la croûte.
Faire le biscuit :
Battre les blancs avec le sel, montez-les en neige ferme en versant peu à peu le sucre – ajoutez les jaunes en battant rapidement puis la farine en soulevant la pâte –étalez la pâte sur une plaque couverte d’un papier cuisson – cuisez 10 mn au four th.6-7 ( 200°C) – faire glisser et son papier sur le plan de travail et laisser refroidir.
Faire le sirop :
Faire bouillir l’eau et le sucre – arrêter au premier bouillon – à froid, incorporer le Kirsch – réserver.
Quand la crème est froide :
Au batteur, incorporer le restant du beurre et le Kirsch – dans le biscuit, découper en se servant du verre de votre verrine comme emporte-pièce 12 disques – déposer un disque dans le fond de chaque verre – le puncher généreusement au pinceau avec le sirop – mettre une petite couche de crème – disposer harmonieusement des fraises sur le pourtour du verre, finir de garnir en alternant couche de crème et fraises jusqu’à un cm du bord du verre – couvrir avec le 2ème disque de biscuit – le puncher généreusement au pinceau avec le sirop.
Prèparer la garniture :
Au Thermomix ou autre blender, préparer un coulis de fraises avec le jus d’1/2 citron et 1 cc de miel – mélanger 1 cc Agar-agar avec un peu d’eau et incorporer au coulis. Garnir le dessous de la verrine avec l’appareil – le petit + une petite fraise et une feuille de menthe finiront de décorer ce petit dessert gourmand.
rooooooooo misere je bave! je fais négligée derriere mon pc lol
Il faudrait que je me lance, je n’ai jamais réalisé de fraisier. Ta version en verrine est fort sympathique!
j’arrive…!!!
Félicitations à Catherine pour son fraisier. Comme toujours, j’aime beaucoup la présentation en verrine.
c’est très joli!