Un article dans le Elle m’a inspirée cette recette. L’article parlait des lentilles sous toutes leur couleurs. Je connaissais les lentilles vertes du Puy ; les lentilles corail, les lentilles jaunes qui permettent de faire le dhal, j’avais aussi repéré les lentilles noires beluga chez mon bio. Mais je ne connaissais pas les lentillons, les lentilles roses qui feront certainement l’objet d’un post pour mon mois rose (c’est très bientôt en mai). Pourtant ce qui a retenu mon attention, c’est une petite phrase au détour de l’article expliquant qu’il existait de la farine de lentille. Un détour chez mon bio à côté du bureau et une déception, je reviens bredouille, inconnu au bataillon. Quelques jours de réflexion plus tard, je me dit qu’avec mon thermomix (un assistant culinaire multifonction très pratique) je peux faire du sucre glace et pourquoi pas de la farine de lentilles ? J’avais ma seconde recette de cake vert, j’allais faire de la farine de lentilles avec les lentilles vertes du Puy. Je prenais un risque les lentilles vertes ne sont pas si vertes et bien en farine et bien si, Je l’avais donc ma seconde recette 99% verte pour Dominique de Cuisine Plurielle.
Encore une fois je n’ai pu m’empêcher d’ajouter des lardons pour séduire mes cobayes préférés avides de charcutaille et parce que les lardons sont l’alibi de nombreuses recettes farfelues pour les leur faire avaler. C’est que ce n’est pas toujours facile de concilier les repas d’une mère de famille avec mes idées saugrenues pour alimenter ce blog. Ce blog qui m’emmène parfois dans des chemins escarpés difficiles à faire avaler à ma petite famille. J’aime autant vous dire qu’ils me supplient pour avoir des pâtes à la sauce tomate et gruyère, mais je persiste, ils doivent goûter de tout. A la cantine, j’en ai pour mon argent, ils mangent tout et promeuvent les légumes, voir, mes enfants friment en avalant des fleurs de capucines devant leur copains et puis quand je veux obtenir des choses de mes enfants je leur fait des pâtes, pas si mal non ?
Tout ça pour dire que mes petits cakes aux lentilles ont été mangés et encore une fois plébiscités par 2 d’entre nous sur 4, il y a une rescapée en vacances chez ces cousins. Avec les lentilles, les cakes montent moins, il faudrait peut-être ajouter un peu plus de levure.
Ingrédients pour 12 mini-cakes
- 2 œufs
- 7cl d’huile d’olive
- 50 g de farine
- 50 g de lentilles vertes du puy réduite en farine
- ½ sachet de levure
- 1 c à s. de farine
- 1 pincée de sel
- 8 cl de lait entier
- 24 lardons natures
Recette
Dans une robot puissant réduire les lentilles en farine. Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier fouetter les oeufs avec la farine, la farine de lentilles, la levure puis le sel. Ajouter l’huile et le lait chauffé. Ajouter la moutarde et mélanger. Remplir les moules puis jouter deux lardons par moule. Mettre au four pour 25 min.. Si vous faites un cake unique laisser au moins 40 minutes.
Je me demandais ce que je pourrais faire de ma farine … J’ai trouvé… Merci …
Je ne connaissais pas cette farine mais je testerais bien!
merci pour ta participation originale, cela a l’air savoureux
Contente que l’article t’ait inspirée On trouve la farine de lentilles dans certains magasins auvergnats ; et en fait comme elle n’a pas de gluten elle a du mal à lever, j’ai vu quelques recettes où l’astuce consistait à faire moitié farine de blé-moitié farine de lentilles vertes.
J’aurai bien aimé croquer un bout de tes bouchons !
Moutarde ?
Bonjour,
Dans votre recette de mini-cakes, vous parlez d’ajouter la moutarde mais dans les ingrédients, vous n’en parlez pas du tout ??? !!! …
Alors, quid de la quantité ?
Merci de votre réponse.
Sinon, je me débrouillerai mais je trouvre quand même dommage cet oubli …
Sophie