Île flottante salée parfumée à la betterave et à la citronnelle
Le challenge de Tushia de Saveur Passion qui est l’initiatrice du jeu quand le salé rencontre le sucré avait tout pour me plaire.
J’adore détourner les recettes salées en sucré et vice versa, je trouve cet exercice des plus amusants et je participe à ce petit jeu depuis que je l’ai découvert. J’ai déjà fait un tiramisu au chorizo, une religieuse au poivron del pequillo, une pizza à la mangue et chocolat, un rizotto des schtroumfs, un millefeuille aux orchidées et vitellotes et je ne sais quoi encore.
Mais l’île flottante n’a pas été un challenge si facile, donner un goût salé à une crème anglaise n’est pas évident. Je ne savais pas s’il fallait la manger froide plus facile pour le blanc ou chaude, à priori plus acceptable pour la sauce.
Finalement, j’ai choisi une solution médiane, nous l’avons mangé tiède. Il ne faisait pas assez chaud pour la glacer. Froid, tiède ou chaud tout peut se faire finalement.
Bien sur au mois vert c’était facile de faire une île flottante avec tous les légumes verts on trouve toujours une idée, mais j’ai attendu le mois de mai, mon mois rose.
Peut-être à cause d’une île flottante qui m’a marqué dans mon enfance où j’ai découvert l’île flottante avec ses pralines roses.
Puis j’ai trouvé de superbes pousses de betteraves qui ressemblaient à des pousses d’épinards et mon imagination à fait son chemin.
Influencé par le livre « Cuisine passion » offert ma copine, j’ai eu envie de citronnelle et de gingembre pour relever le tout. J’avais aussi quelques pousses de betteraves germées pour la déco et le petit croquant et la recette était née.
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 œufs
- 50 g de pousses de betteraves
- 250 ml de lait
- 1 bâton de citronnelle
- 4 petites gousses d’ail frais
- 1 c à c de citronnelle en poudre (lemon grass) + 1 pincée
- 1 dès râpé de gingembre
- ½ petite betterave
- ½ verre d’eau
- Quelques graines de betteraves germées dans un grainetier
Recette
Laver les pousses de betterave et les mettre dans une poêle chaude sans matière grasse pour les faire suer, les mouliner. Laver le bâton de citronnelle et découper quelques petites lamelles très fines et réserver. Faire chauffer le lait avec le reste du bâton de citronnelle et les pousses de betteraves moulues. Battre les jaunes avec la poudre de citronnelle, du sel et du poivre. Ajouter le lait chaud tout en mélangeant puis laisser prendre sur le feu tout doucement en mélangeant. Quand la crème a pris, la passer au chinois et la répartir dans les coupes. Réserver au frais.
Pour le « bonbon » du dessus, passer la betterave au mixeur avec l’eau et cuire avec le gingembre haché jusqu’à obtenir une pâte parfumée de betterave confite que l’on peut attraper à la main.
Pour les « gourmandises », éplucher l’ail et le couper en fines lamelles. Dans une poêle faire chauffer de l’huile et y faire griller l’ai et les lamelles de citronnelle fraîches, les mettre sur du papier absorbant et réserver.
Pour les blancs, les monter en neige avec du sel et une pincée de citronnelle en poudre ajoutée à la fin du montage. Faire 4 belles quenelles et les pocher des deux côtés dans de l’eau bouillante avec un c à c de vinaigre blanc, puis égoutter.
Monter l’île en ajoutant la quenelle de blanc d’œuf, y mettre le « bonbon » de betterave, décorer avec les pousses de betteraves germées et l’ail et la citronnelle frite.
Waouw!!! trop beau et super original!
Wouaw !
Complètement dans mes goûts ! J’adore !
Amitiés
Je suis contente que le theme de Tiuscha t’ait plu cette fois. Merci pour ta participation parfumee!
Je suis bluffée, c’est très original !
He ben ça c’est un pti plat qui en jette plein la vue (et les papilles)!
Ton île est vraiment très réussie, bravo.
C’est impressionant! Je n’ai jamais vu une ile flottante comme ca, merci.
Superbe participation ! Mais comment ai je pu la rater ?! Un souci avec gmail, ça existe ?!
En tout cas je note et j’applaudis !
C’est vraiment une superbe presentation
bravo !