Décidément, j’en ai trouvé des merveilles à Royan, voici la dernière la moins étrange à priori tout le monde connaît la menthe mais la plus surprenante en vérité.
La vendeuse du marché de Royan, celle au piments, me dit : « si vous aimez les choses différentes prenez cette menthe _ Elle avait déjà tout pour me plaire cette menthe un peu de rose (je sais c’est violet mais bon) pour mon mois de mai et une curiosité en alerte_ Nous on l’appelle « fliou » mais je ne sais pas son vrai nom, c’est une traduction écrite phonétiquement de son nom arabe, elle vient du Maroc vous verrez c’est fort. «
Résultat je ne peux vous donner trop d’info sur cette plante Menthe fliou parce que google ne connaît pas, en revanche je peux vous dire que tous les bonbons extrêmes à la menthe chimique peuvent aller se rhabiller, cette menthe dépote elle est extrêmement mentholée sans piquer. Pour ceux qui aiment la menthe c’est une expérience à vivre on a l’impression de manger de la menthe puissance 10 et je ne me la joue pas marseillaise !
rien que là
il y a une quarantaine de variété de menthes!
de quoi faire de nombreuses recettes!
Il va falloir que j’aille aux fêtes des plantes pour voIr si je trouve ta variété.
Le Fliou ou menthe Pouliot est une menthe commune au Maghreb, connue aussi bien en cuisine qu’en tant que remède ( refroidissement, digestion difficile, brulure d’estomac, hygiène buccale…) excellente pour fabrication des gelées de menthe .
Très intéressante cette menthe…je ne pense pas l’avoir déjà rencontrée…
J’en ai 7/8 variétés dans mon carré d’aromatiques mais j’ai bien du mal à leur donner un nom !
traduction
le nom de cette menthe en français est la menthe POULIOT.