Voici une petite salade fraîcheur pour ce printemps qui se décide enfin à persister. Des petites pousses de betteraves incontournables quand on est au mois rose et qui est la seule façon de faire avaler de la betterave à mon homme. Des œufs pochés à la manière de Véro de la popotte de véro, j’ai beaucoup aimé cette technique et les perspectives qu’elle donne ; mélanger des épices et/ou des huiles pour parfumer un œuf poché, j’ai pris et adapté.
Pour peaufiner le tout une petite sauce rose parfumée à la betterave, la normale celle que l’on trouve sur les étals de marché avec un peu de yaourt. Puis la petite touche qui change tout les pousses de betteraves germées.
Pas si facile à trouver, c’est tout chez Trufaut que j’ai mis la main dessus. Je cherchais ces graines germées roses que j’avais déjà dégustée dans des restaurants et au hasard de mes pérégrinations dans les rayons « graines » je suis tombée dessus. Je ne regrette pas elles ont un petit goût subtil et croquant très intéressants. J
e les ai déjà utilisées pour mon île flottante salée. Si vous tombez sur des graines n’hésitez pas, vos salades gagneront en couleur et en goût ! Et voilà comment déguster la betterave sous 3 formes, manque plus que le sucre mais là je ne le sentais pas !
Ingrédients par personne
- Une belle poignée de pousse de betterave
- 1 petite poignée de germes de betterave
- 1 œuf
- 1 c à c d’huile d’argan
- 1 pincée de poivre d poivre de Séchouan
- du sel
Pour la sauce
- 1/8 ème de betterave cuite
- 1 c à s de yaourt bulgare
- 1 c à c d’huile d’argan
- du sel et du poivre de Séchouan
Recette
Le « plus complexe c’est l’œuf, les explications de Véro sont très simples à suivre. Faire bouillir de l’eau, mettre un sachet plastic dans une tasse, casser l’œuf dedans et y ajouter l’huile d’argan, le poivre et un peu de sel. Fermer et plonger le sachet dans l’eau bouillante 3 à 4 minutes en retournant souvent. Pendant ce temps là, laver les pousses et les germes. Dans un mixeur mélanger tous les ingrédients de la sauce. Dresser à l’assiette, en commençant par les pousses, les germes, puis l’œuf sortie de sa poche, ajouter enfin la sauce par-dessus. Servir aussitôt, l’œuf poché est meilleur tiède !
je suis épatée par autant d’idées roses lol
Ca fauit envie!
Ta petite sauce à la betterave me plaît bien. Il y a longtemps que je n’en ai pas fait, pourtant j’ai un amateur à la maison.
Sympa comme idée ,trés original!
La recette est épatante, la betterave a l’air d’une fleur ouverte en corolle, c’est superbe. Vraiment tentant comme recette!