Ma Charotira : une recette née d’une indécision, est-ce que je fais une charlotte ou un tiramisu ? Résultat ce sera un mélange des deux recettes servi dans des verrines.
Une recette idéale pour finir tous les fruits qui restent (quelques framboises, une pomme, quelques nèfles, une branche de rhubarbe et une barquette de fraises). Cela permet de faire plusieurs couches de couleurs différentes.
On obtient une belle couleur rose grâce aux biscuits de Reims et un goût sucré parfumé grâce au sirop de sureau. C’est le dernier jour du rose chez cookingout puisque le mois de Mai arrive à sa fin. Comme je suis sure que vous avez oublié la couleur de juin, je vous donne rendez-vous demain.
Avec ce cahier des charges quelque peu alambiqué, ces petites verrines n’ont pas traînées sur la table.
Le mélange de tous ces fruits de saison (pomme exceptée) est très harmonieux, l’acidité des uns renforce la douceur des autres, le sirop de sureau apportant une touche sauvage fort sympathique.
Ingrédients et recette pour 6 verrines
Le fond
- 9 biscuits rose de Reims
- 3 c à s de sirop de sureau
- 1 verre d’eau
Mélanger l’eau et le sureau et tremper les biscuits, les répartir dans le fond des verrines
Première couche
- 150 g de mascarpone
- ½ barquette de fraise
- 1 feuille de gélatine
- 1 c à s de sirop de sureau
- ½ verre d’eau
Tremper la gélatine dans l’eau froide, faire bouillir le sureau avec l’eau. Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Dans un robot, mixer les fraises lavées et équeutées avec la mascarpone, ajouter le sirop et répartir dans les verrines. Laisser prendre au frais le temps de préparer la couche suivante
Deuxième couche
- 1 branche de rhubarbe
- ½ barquette de framboises
- 1 c à s de sirop de sureau
- ½ verre d’eau
- 1 feuille de gélatine
Tremper la gélatine dans l’eau froide. Nettoyer la rhubarbe et la couper en tout petits tronçons, cuire avec l’eau, le sirop et les framboises pendant une dizaine de minutes. Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Mixer la préparation et la répartir dans les verrines. C’est la plus petite couche. Laisser prendre au frais le temps de préparer la couche suivante.
Troisième couche
- 1 belle pomme
- 6 nèfles
- 1 c à s de sirop de sureau
- ½ verre d’eau
- 1 feuille de gélatine
Tremper la gélatine dans l’eau froide. Eplucher la pomme et les nèfles, les couper en tout petits morceaux, cuire avec l’eau et le sirop pendant une dizaine de minutes. Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Mixer la préparation et la répartir dans les verrines. Laisser prendre au frais pendant 2 heures.
Dernière couche
- ½ barquette de fraise
- 1 c à s de sirop de sureau
Mixer les ingrédients ensemble et verser le coulis sur les verrines.
Servir aussitôt
oui et bé moi, je suis toujours a chercher ce que je vais faire ce soir en apéro! lol, si jleur donne du sucré quelles tetes feront ils? amoins que jne les saoule avant hihih!
merci de tant de douceur
J’imagine bien le goût, ça doit être dément!!!
que de fraicheur!