Recette classique à peine revisitée qui a clôturé une « orgie » de bonnes choses lors de la fête de rue de nos copains. Nous n’avons pas fait la fête des voisins dans notre rue mais nous participons depuis quelques années à la fête de rue (la version banlieue pavillonnaire de celle des voisins) . Ambiance assurée, rendez vous sportif (volley, mini tennis, trampoline, …) tous les jardins sont ouverts, rendez vous musical avec le groupe de musique des jeunes de la rue et leur camion camping bien équipé en sono, rendez vous gastronomique où chacun ramène son plat, sa viande bien marinée qui finie grillée sur un immense barbecue, et plus la soirée avance, et plus les bouteilles de bon vin sortent des caves comme par miracle. Des tables sont dressées au milieu de la route, les éboueurs viennent prendre l’apéro, les voitures sont détournées. Et malgré la pluie, nous passons toujours un bon moment en investissant cette espace qu’est une rue.
Comme chacun amène un plat de son cru, cette fois-ci j’ai été déléguée au dessert. Je n’ai pas fait la recette de taboulé aux lentillons qui a pourtant été sélectionnée par le site j’aime mes voisins.C’est plus simple de faire les entrées parce que les desserts, faut assurer car souvent après tout ce que l’on a mangé avant, il peut vite passer à la trappe. En gros dans ces cas là, il faut tabler sur du chocolat qui émeut souvent même l’estomac le plus rempli ou les fruits pour la légèreté. Et comme nous sommes au mois rouge, j’ai choisi les fruits rouges avec de superbes framboises qui plaieront à Lavande pour sa quinzaine, que j’ai eu envie de traiter de façon très classique. Depuis que j’ai le thermomix, je n’hésite plus à faire des crèmes et des pâtes, voir les 2 pour une même recette. C’est que j’en ai raté des crèmes pâtissières et anglaises (mal rattrapées au chinois et /ou batteur)! Je ne suis pas patiente et je fais trop de choses en même temps pour réussir à tous les coups ces préparations. Le thermomix est un vrai assistant pour cela et grâce à lui je redécouvre des recettes classiques que je ne faisais pas par flegme et par manque de patience. Bien sure, j’ai ajouté « my touch », quelques graines de cardamomes glissées dans la pâte sablée histoire de la parfumer et des éclats d’amandes fraîches pour la déco et le petit goût qu’elles apportent à la préparation.
Il n’y a pas eu de restes et pourtant avec tout ce que nous avions mangé avant je peux considérer que c’était une bonne idée. J’avais fait quelques tartelettes pour la maison avec les restes de pâte, et j’ai juste eu le temps de les photographier avant qu’elles ne disparaissent comme par mystère.
La pâte brisée
- 130 g de beurre demi sel
- 250 g de farine type 55
- 120 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- Les graines de 10 cardamomes
Mettre tous les ingrédients au thermomix et mixer 10 sec. A vit 4. Sortir du bol, malaxer. Abaisser avec la paume de la main dans un moule recouvert de papier sulfurisé en commençant par le centre.
Réserver au frais pendant 30 min. Cuire dans un four préchauffer 20min. à 180°. Démouler et laisser refroidir.
Et sans thermomix, je vous conseille cette recette du Pétrin incontournable pâtissière de la blogosphère, cliquer ici.
La crème pâtissière
- ½ l de lait entier
- 40g de farine
- 1 œuf entier
- 3 jaunes
- 70 g de sucre semoule
- quelques graines de cardamone
Mettre tous les ingrédients dans le thermomix, régler 7min. à 90° vit 4.
A l’arrêt mixer 5 sec Vit 9.
Réserver
Et sans thermomix la recette de Mercotte est parfaite, cliquer ici
La garniture
- 1 baquette de 250 g de guariguette
- 2 barquettes de framboises
- une vingtaine de cerise
- 10 amandes fraîches
Rincer rapidement, équeuter, dénoyauter les fruits rouges. Sur le fond de tarte répartir la crème pâtissière, disposer les fruits selon votre humeur. Eplucher les amandes et répartir les éclats sur la tarte. Conserver au frais si vous ne la consommer pas tout de suite. Procéder de la même façon pour les tartelettes. En variant les fruits.
Je suis conquise, elle est superbe
Extra !! Des associations qui me parlent sous forme gourmande …
Envolée ces petites tartes… Tu penses, je n’en aurai pas laissé une miette non plus ! Bien vu la cardamone dans la pâte ) ! Je note !
Ca a l’air trop bon, je reve de fruits rouges mais on se regale avec les mangoustans (enfin la saison), les ramboutans et les litchis, je veux le meme dessert pour la prochaine fete des voisins !