Gnocchis rouges et verts au beurre de sauge et aux morilles
Jusqu’à aujourd’hui, je fuyais les gnocchis. Il faut dire que je n’avais goûté que ceux sous vides des supermarchés. Lors de mon premier test je n’avais pas du tout aimé. Depuis, je n’ai jamais re-essayé, ni au restaurant ni en Italie et finalement c’est un plat que l’on ne m’a jamais servit chez mes amis.
Mais c’était sans compter avec ma curiosité, cette fois ci c’est un post sur le site de Ma Dolce Vita qui a retenu mon attention. Elle propose 4 sortes de gnocchis avec 4 recettes différentes qui ma foi avait l’air très simples. J’ai vu et puis j’ai oublié. En cherchant je ne sais plus quelle recette italienne, je suis retombée sur la Ma Dolce Vita et ses gnocchis aguicheurs. J’ai relevé le défi, mais bien sur en apportant ma touche de couleur rouge pour le mois de juin (et vert je n’avais pas assez de poivrons rouges et quelques fèves à finir).
En étudiant les recettes proposée par Peggy pour Goosto, je n’avais à peu près que les ingrédients pour assurer la première recette. Je n’ose pas appeler ma recette de ce nom parce que je l’ai largement modifiée et que les puristes ne s’y retrouveraient pas. Pourtant, je me suis réconciliée avec les gnocchis et je pense avoir conquis ma petite famille, un repas de dimanche soir parfait. J’ai envie de tester les autres du coup, merci Peggy, un nouveau territoire culinaire s’ouvre à moi maintenant !
Ingrédients pour les gnocchis rouges
Ingrédients pour les gnocchis verts
- 1 poivron préalablement cuits au barbecue
- 200 g de fèves épluchées et pré-cuites
- 2 œufs
- 150 g de pain rassis
- 20 g de farine
- Sel, poivre
Ingrédients pour la sauce
- 1 bouquet de sauge
- 40 g de parmesan
- 60 g de beurre
- 7 à 8 belles morilles
- sel et poivre
Recette
Commencer à préparer la sauce, faire fondre le beurre, ajouter la moitié des feuilles de sauge et laisser infuser hors du feu. Mixer le pain pour obtenir une mie épaisse. Éplucher et laver les poivrons rouges préalablement grillés au barbecue puis mélanger avec tous les autres ingrédients (je l’ai fait au robot). Former des boulettes dans les paumes des mains farineuses. Réserver sur une assiette farinée. Pratiquer de la même façon avec les gnocchis verts. Faire bouillir de l’eau dans 2 casseroles. Enlever les feuilles de sauge de la sauce, laver les morilles et les faire fondre dans le beurre de sauge. Mettre les boulettes vertes dans l’eau bouillante, même chose avec les boulettes rouges dans l’autre casserole. Quand elles remontent à la surface, elles sont cuites (ça va vite). Égoutter les gnocchis, puis les mettre dans la casserole avec le beurre et les morilles, cuire tout doucement en remuant délicatement les gnocchis pour qu’ils s’imprègnent. Servi dans un plat an arrosant de parmesan (de grana padano dans la recette initiale) et en parsemant de l’autre moitié des feuilles de sauge. Servir aussitôt. Cette recette est déclinable avec toute sorte de légumes, au départ elle est faite avec des épinards. Je pense que c’est une bonne cachette pour faire avaler à nos enfants les légumes qu’ils n’aiment pas, cette idée est à creuser …
Moi non plus, je ne suis pas très gnocchis mais avec ta recette, je sens que je vais changer d’avis!
Comme toi et lisanka, les gnocchis je ne suis pas fan… Mais alors les tiens me tentent diablement!!! En tous cas, j’adore ton idée!
le beurre de sauge, j’adore!
bravo
j’etais persuadee que les gnocchis etaient a base de pomme de terre………… on voit pas bien les categories en rouge sur fond rouge sinon… je reste toujours admirative devant tant de recettes !
Après avoir essayé ceux de ma soeur, je goûterais bien aux tiens, surtout avec cette sauce. Va voir aussi ceux-là : http://lamiacucina.wordpress.com/2008/04/16/gnocchi-allaglio-orsino/ je les ais fait, un régal.
Merci à toi d’avoir testé la recette et bravo pour tes déclinaisons pleines d’inventivité: ça me semble succulent!