Une panna cotta qui chante : Avani(ll)e et framboises
Cela fait au moins 15 jours que je me tourne l’esprit dans tous les sens pour trouver un jeu de mot qui vaille la peine pour Lavande et sa quinzaine framboise.
J’ai pensé à Ambroise et faire un truc très royal avec des framboises, mais la pâtisserie en grand art je n’y suis pas encore. Même si je suis très fière de mon Tango de Pierre Hermé.
Plus simple, j’aurais pu mettre un fontainebleau avec des framboises. Ça aurait fait château, donc Ambroise, donc framboise mais là vraiment trop tirer par les cheveux.
Mon deuxième réflexe fut d’utiliser la rime avec boisé. Genre un mélange de framboises avec des champignons mais à la maison je ne peux pas leur faire des coups trop tordus tous les jours.
En effet, ils m’en parlent encore du poivron/framboise et des fraises/poireaux.
Finalement c’est un beau loupé de première macaronade qui m’a inspiré. Qui a réussit ses macarons du premier coup peut me jeter la pierre. Pour, les autres regardez la pirouette que j’ai faite parce que je ne jette pas grand chose.
D’avanie sur des macarons à la vanille à la chanson de Bobbie la Pointe il n’y avait qu’un pas que j’ai franchi allègrement. Ce sera donc ma participation au jeu de Gracianne et Estèbe du grove dans la marmite.
Encore une pirouette bien à moi, on ne se refait pas.
Pour cette recette j’ai mélangé des idées venant des dernières recettes de desserts que j’ai faites. Un peu des petites verrines coco, rhubarbe, cerise avec un zest de tango (allez je groove encore) et mes macarons ratés. J’ai aussi ajouté pour la déco, les petites framboises jaunes de mon jardin dont je suis très fière.
Je n’ai pas mis beaucoup de gélatine, le dessert était assez moelleux et nous sommes régalés. La présence de la vanille va très bien avec les framboises et le lait de coco.
Ingrédients pour 6 verrines
La couche blanche
- 1 boîte de lait de coco
- 1 feuille de gélatine
- 1 gousse de vanille
- 20 g de sucre
La couche rouge
- 250 g de framboises
- 15 cerises dénoyautées
- 20 g de sucre
- 1 feuille de gélatine
- 25g de vinaigre de framboises
La déco
- Quelques framboises
- Des macarons ratés ou des gâteaux blancs (meringues, …)
Recette
Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir le lait de coco avec la gousse de vanille et le sucre. Retirer la gousse, puis ajouter hors du feu la gélatine, la dissoudre. Répartir le lait dans les verrines. Mettre au congélo ½ heure.
Faire chauffer les cerises avec le sucre de la couche rouge et 5 c à s. d’eau. Hors du feu y dissoudre la feuille de gélatine. Mettre le mélange dans un mixeur avec les framboises (en conserver quelques-unes pour le décor) et le vinaigre. Mixer finement pour les graines de framboises. Répartir sur les verrines doucement pour tenir en couche. Mettre au congélo pendant ½ heure ou au frigo 2 heures. Avant de servir ajouter les gâteaux émiettés et les framboises.
Cette verrine me met l’eau à la bouche ! J’aime beaucoup l’association vanille/framboise !
figure toi que j’ai pensé aussi à cette chanson de Boby Lapointe en voyant le jeu de Estèbe et Gracianne. Les grands esprits se rencontrent dit on!
Ces framboises sont… superbes! Les jaunes! Aille!