Le lapin est trop souvent ignoré dans nos assiettes alors que c’est une viande blanche facile à digérer et peu onéreuse. Avec cette version de lapin sauce basquaise vous allez vous régaler.
Rendons lui hommage, habituellement je le cuit au four enrobé d’une belle couche de moutarde de Meaux et de crème fraîche. Mais cette fois-ci j’ai eu envie d’une variante, j’ai donc fait une recette de lapin sauce basquaise.
Tout d’abord je voulais trouver un accompagnement à mon quinoa rouge. Puis la crème fraîche dès qu’il fait beau n’a plus le vent en poupe dans mes recettes, mes atavismes méditerranéens prennent le dessus.
J’ai donc cuit mes cuisses de lapin avec des poivrons, des oignons et de la tomate. J’ai ajouté du piment d’Espelette et cela m’a rappelé le poulet basquaise de ma mère alors je l’ai baptisé basquaise sans aucune vérification.
Les assiettes vides ont servit de repère. Alors que les puristes de la sauce basquaise passent leur chemin ou mieux me donnent la recette pure et dure en commentaire et pour les autres n’hésitez pas à oser ce mariage du poivron et de la tomate avec le lapin.
Ingrédients pour 4
- 4 cuisses de lapin
- 2 poivrons rouge
- 1 très gosse tomate noire de Crimée ou 3 tomates rouges
- 3 oignons rouge nouveau
- 2 verres de vin blanc
- 1 verre d’eau
- du thym
- 2 c à c de piment d’Espelette
- du sel
- 1 tasse et demie de quinoa rouge
- 3 tasses d’eau
- du sel
Recette
Faire bouillir de l’eau pour tremper la tomate et l’éplucher plus vite. Laver puis couper les oignons en petits dès. Laver puis couper les oignons rouges en rondelles. Dans une casserole en fonte faire revenir les cuisse de lapin des 2 côtés. Quand elles sont bien rousses réserver. Mettre dans la casserole les dès de poivrons et les oignons et remuer. Quand ils o t fondus, remettre les cuisses de lapin ;, mouiller avec le vin et l’eau, ajouter les tomates pelées et couper grossièrement, le sel , le piment d’espelette et le thym. Couvrir et cuire 45 minutes à feu moyen.
Laver le quinoa plusieurs fois, le mettre dans une casserole, couvrir d’eau (1.5 fois le volume) bouillante, cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Pendant ce temps ouvrir le lapin et réduire le jeu à feu fort à moyen pendant la cuisson du quinoa.
Disposer le quinoa au fond d’un plat ; salé, puis répartir les cuisses et la sauce réduite dessus. Servir chaud.
une recette bien sympa.
je ne connaissais pas le quinoa rouge!