La paella de lo que queda ou comment mettre Laurent aux fourneaux
Dans mon entourage, certains ne font la cuisine qu’en cas de force majeur et ne s’y intéressent pas du tout. Mon beau-frère Laurent en fait parti et je suis très fière d’avoir réussi à le mettre derrière les fourneaux. Les fourneaux en question étaient un barbecue, c’est déjà plus facile. En effet, l’instinct masculin pour le feu marche encore !
Et sur ce barbecue nous n’avons pas fait des grillades, nous avons cuisiné. Ce n’est pas la première fois que je vous propose une paella sur barbecue, en fait la dernière fois c’était une fidéoua (paella valencienne aux pâtes).
Pour celle que je vous propose aujourd’hui, nous avons fait avec les moyens du bord et ce qui restait dans le frigo. C’est pourquoi je l’ai appelé « con lo que queda ». Cette expression m’est venue comme ça, en fait, je pense que j’ai été influencé par tous les articles sur Ingrid Betancourt. Aucun journaliste n’omet de parler de ceux qui restent (los que quedan). Pour en revenir à notre paella, nous y avons mis des poivrons, des restes de poulet, du bouillon fait avec la carcasse des restes du poulet, de l’ail, de l’oignon des tomates, du riz rond et du spigol, le colorant jaune qui fait l’âme de la paella.
Laurent était très fier d’avoir réussi son premier plat, la paella au BBQ et je peux vous assurer que nous avons tous appréciés jusqu’à la dernière petite cuillère de « socarrat* ». Même notre convive américaine, correspondante de ma fille en pris 2 fois sous les OLE général.
La socarat* c’est le riz qui est collé et grillé au fond de la paellera, si vous avez l’occasion goûter c’est le meilleur !!
Ingrédients pour 10
- 3 poivrons
- 4 tomates
- 3 gousses d’ail
- 3 oignons
- 500 g de riz de paella
- 4 petits paquets de spigol
- du bouillon de poule
- des restes de poulets cuits en petits morceaux
- Sel et poivre
- Facultatif, des restes de jambon
- Huile d’olive
Recette de la paella au BBQ
Allumer le barbecue. Faire chauffer un peu d’huile dans la pallera le plat à paella. Y faire revenir l’oignon et les poivrons couper en petits dés. Quand les poivrons commencent à brunir y ajouter les tomates lavées et coupées en dès et l’ail. Remuer. Ajouter le riz et remuer. Recouvrir avec le bouillon de poulet juste au-dessus du niveau du riz, salé et ajouter le spigol. Mélanger et couvrir avec de l’aluminium ; Laisser cuire au moins 12 minutes, ouvrir ajouter les petits morceaux de poulet et jambon, goûter et ajouter du bouillon si nécessaire, la paella se fait à vue. Remuer une dernière fois, couvrir et laisser cuire encore 8 à 10 minutes sans y toucher, c’est ça le plus important. Il faut laisser le travail se faire tout seul. La paella est prête quand tout le jus et un petit peu plus est absorbé, elle doit paraître presque sèche pour avoir de la soccarate. Servir aussitôt !
J’aime trop la paella !
alors ça j’adore!!!
Hum et uune paella , Une pour Alice!!
quel régal!!! j’adore la paella, je crois que c’est un desmes plats préférés (entre autre)!Superbe la tienne.
Génial le riz collé au fond – morte de rire, les hommes et le feu!!
Attends là! Je suis écroulé de rire, j’ai bien fait de me lever tôt. Il y aura de l’ambiance à la machine à café tout à l’heure, ou je ne m’appelle pas CdM. En plus il en a renversé sur les braises )
Super facile et très bon. J’ai préparé la plupart des ingrédients la veille et du coup presque rien à faire au moment de la cuisson.
10 personnes et il n’en restait pas une miette. J’ai mis 2 chorizos coupés en rondelle car juste le poulet ça me semblait un peu juste.
Pas trouvé de spigol j’ai utilisé un truc spécial paella au rayon espagnol du supermarché mais ça n’avait pas assez de goût donc on a rajouté du piment d’espellette. Faut que je trouve le Spigol pour mon prochain test.
Merci pour cette recette
Ravie que cela ai bien marché. Pour le goût le mieux c’est de mettre du safran. Belle journée