Avec mon gros artichaut breton, j’avais envie de goûter et d’utiliser la bourrache en cuisine, c’est une fleur bleue d’été.
Ma découverte de la bourrache
Cette bourrache, il me la fallait pour mes recettes bleues. J’ai raté le coche et j’ai oublié d’en planter au printemps. Donc, je me suis rabattue sur un paquet de fleurs trouvées aux Galeries Lafayette Gourmet, une vraie mine pour trouver les fleurs à cuisiner. L’été dernier, déjà j’avais trouvé des orchidées dans le même rayon. Puis, je m’étais bien amusée à les cuisiner en salé et en sucré.
Pour la bourrache, j’ai commencé par goûter et j’y ai trouvé le goût d’iode que décrivent les habituées comme Vero de Cuisine Sauvage ou Patrick de cuisine de la mer. Mais un goût plus « atlantique » que « méditerranée », assez vivifiant. Alors je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu envie d’associer cette saveur à l’artichaut breton. Vous savez, cette artichaut breton bien gros que l’on trouve sur les marchés en ce moment. En général, je vous l’avoue, je préfère les poivrades et petits artichauts violets crus. Mais de temps en temps je succombe au plaisir de trempouiller les feuilles de l’artichaut cuit dans une bonne sauce.
Pour faire la sauce, j’ai donc haché la bourrache, fleurs et bourgeons, avec une petite gousse d’ail, salé et poivré puis mélangé avec une faisselle et un filet d’huile d’olive. J’ai décoré avec quelques petites fleurs bleu de la bourrache et nous nous sommes longuement régalés avec chaque feuille de ces gros artichauts bretons.
mon jardin est envahi de bourrache, alors je n’ai qu’à ma baisser pour essayer ta sauce ( les galeries sont à 400km !)
Bon ben vu où j’habite, pour moi ce sera plutôt lafayette!
Effectivement, très bon les fleurs de bourrache. Je vais tester ta recette. J’en ai semé une fois et depuis chaque année la bourrache réapparaît par-ci par-là dans le potager. je la laisse, elle amène des fleurs favorisant la pollinisation par les insectes.
Bonne idée! C’est vrai que la bourrache et l’artichaut doivent tès bien se marier, je n’y aurais jamais pensé, et pourtant, j’ai les deux plantes dans mon jardin!!!