Ma dernière découverte le sirop de fleurs de bleuet
Quand j’ai acheté le sirop de lotus pour mon mois rose, j’avais repéré le sirop de bleuet. Il me semblait plus vert que bleu et j’étais obnubilée par le rose alors je l’avais à peine regardé. En plus j’avais des fleurs de bleuet et je me disais que faire du sirop n’est pas si difficile, j’allais le faire moi-même.
Je suis rentrée de vacances et je me suis aperçue que les fleurs séchées aussi ont une date de péremption et les miennes étaient déjà hors circuit. Je suis donc allée faire un petit tour chez Velan dans le passage Bradi dans le 10ème arrondissement. Il n’y avait plus de fleurs alors je me suis rabattue sur ce sirop, bien plus bleu au soleil. Ce sirop est fait à base d’arôme et de … colorant. La plupart des sirops dans le commerce en contiennent. Il est vrai que pour faire du bleu, c’est difficile de faire autrement. J’ai trouvé en persévérant mais ce sera dans un prochain épisode.
Alors quel goût a-t-il ce sirop ? En premier lieu, c’est un goût d’amande tirant sur l’orgeat, puis vient une saveur plus fleurie. Dans mes souvenirs, le sirop de lotus avait un peu ce goût d’amande. Je soupçonne le fabricant de mettre pas mal d’arôme autre que celui de la fleur. Je retournerais chercher des fleurs et je ferais mon sirop maison pour avoir un goût disons plus véritable.
Quelle jolie couleur ce sirop d’un bleu turquoise, c’est la méditerranée en bouteille )