C’est encore une fois au marché de Royan dont je vous parle ici que j’ai déniché ce basilic thaï aux fleurs/feuilles violettes et au parfum surpuissant.
Si on cherche sur internet, on peut voir la grande diversité des basilics, de toutes tailles, autour de 2 couleurs, le vert au pourpre en passant par le bleu en faisant un effort, le basilic Osmin. Le site Kokopelli en a une belle collection à faire pousser.
Voici les productions de mon jardin :
Pourtant, dans les marchés lambdas, on trouve du grand vert et avec un peu de chance du violet. Dans les épiceries exotiques, on trouve du basilic thaï mais vert.
Bref la diversité existe belle et bien mais il vaut mieux avoir un jardin ou un producteur hyper pointu qui aime la diversité.
Les différentes variétés de basilic se différencient par leurs goûts et comme pour la verveine et la menthe, on trouve des variantes gustatives du type :
· Citron
· Anis
· Réglisse
· Menthe
· Cannelle
· Clou de girofles
De quoi transformer la salade reine de l’été « la tomate/mozza ». Plus la peine de geler les tomates ou d’espumer la mozza pour créer des variantes plus que gustatives.
J’ai du basilic pourpre dans mon potager, effectivement c’est agréable comme couleur dans l’assiette!
toujours de merveilleuses et savoureuses decouverte!!!!
Ton billet m’a énormément plu j’ai passé un très agréable moment passé à le lire , je suis assez fan ( un peu trop même ) de toutes les plantes condimentaires je ne compte plus mes visites dans les jardins des simples !
Merci !
A+Sacha