Ma tambouille

Tiramisu violet aux figues

Tiramisu violet aux figues
Birgit Dahl
16 h 33 min
décembre 20th, 2017

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas aventurée du côté des tiramisu. Cette version du tiramisu aux figues devrait vous donner envie de vous y mettre.

 

Tiramisu violet aux figues

Je m’était pourtant amusée à en faire un salé au chorizo et à la mimolette (recette ici), une autre fois à la pistache (recette ici). C’est en lisant le Elle à table Sept/Oct 2008 que la recette proposée par l’italienne de service Alba Pezone a retenu toute mon attention. L’idée de faire un sabayon au lieu de mettre les jaune crus ce que je trouve toujours un peu écoeurant, m’a plu tout de suite. Comme nous sommes au mois violet, il me fallait trouver un moyen de le « violétiser » ce tiramisu ! On m’avait ramené des figues de jardin, elles finiraient dans le tiramisu.

 

Nous l’avons dégusté en fin de déjeuner dehors à profiter de cette belle lumière d’automne et des derniers rayons chauffant du soleil. Quand on ne mange plus par faim mais pour le plaisir d’être avec nos amis en ce bon moment et que pourtant on trouve que la verrine est finie trop vite.

A par l’allergique à la figue de l’assemblée, tout le monde a bien apprécié ce dessert et je pense que je vais adopter ce tour de main pour mes prochains tiramisu. Ce qui change tout c’est le sabayon au vin doux et sucré, n’ayant pas de Marsala j’ai utilisé le Commandaria dont je vous parle ici. Le résultat est parfait et pourrait très bien s’adapter à d’autres fruits ou pas, je vais essayer de ne pas oublier cette recette à nouveau.

 

 

 

 

Ingrédients pour 10 verrines

13 figues

2 jaunes d’œufs

250 g de mascarpone

20 cl de crème fraîche liquide

70 g de sucre

20 biscuits rose de Reims

4 c à s de Commandaria (ou de Marsala, vin doux sicilien)

1 c à c de cannelle, 3 c à s de sucre de canne

 

 

 

 

Recette à faire la veille

Sortir la mascarpone à air ambiant. Laver et couper 3 figues, les mettre dans une casserole avec 200 ml d’eau, le sucre de canne et la cannelle, laisser cuire pour obtenir un sirop ¼ d’heure environ.

Pendant ce temps, monter la crème fleurette en chantilly avec une c à s de sucre, réserver au frais. Préparer un bain-marie et un autre avec des glaçon pour refroidir le sabayon. Dans un saladier mettre les 2 jaunes avec le vin doux et le sucre. Fouetter au batteur puis mettre dans le bain marie chaud en maintenant une eau frémissante, sans arrêter le batteur. Quand le liquide a doubler voir tripler de volume et est bien mousseux, mettre à refroidir le saladier dans un bain d’eau froide avec des glaçons tout en continuant de battre le sabayon jusqu’à ce qu’il refroidisse. Passer le sirop de figue au chinois et mettre le récipient à refroidir dans le bain de glaçon. Mélanger le sabayon avec la mascarpone délicatement en mouvement circulaires, ajouter la chantilly de la même façon. Préparer les verrines sur le plan de travail. Pour chaque verrine, tapisser le fond avec un biscuit de Reims trempé dans le sirop de figue, mettre une bonne cuillère de mélange à l’œuf. Laver et découper les figues en fines lamelles, tapisser la verrine de figue, recouvrir avec un autre gâteau trempé. Finir avec le mélange à l’œuf. Conserver les plus belles tranches de figues pour la déco finale. Mettre au frigo pour au moins 7 heures.

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Tiramisu violet aux figues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close