Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de petites crèmes pourtant tout le monde aime ça et on peut varier les plaisirs et les couleurs à souhait.
Je vous rappelle que nous sommes encore au mois orange. L’an dernier je vous avez sortie la petite crème à la carotte. je n’ai pas eu envie de récidiver avec la citrouille, nous en avons tous une petite over-dose. Nous avons écouler en quelques semaine une belle citrouille de 7 kg ! Je me suis soudain souvenue de ma petite crème à la meringue qui venait d’une recette de petite crème au spéculos. J’avais déjà tenté la petite crème aux biscuits de Reims pour le mois rose et c’était encore très bon. Je n’avais plus qu’à trouver des petits gâteaux oranges. Le chamonix me paraissait répondre en tout point au cahier des charges. Epicé, orangé et suffisamment consensuel pour plaire à tout le monde !!
J’ai modifié les ingrédients, un peu plus de lait et je ne regrette pas, elle est douce peu sucrée en dehors du gâteau. Je vais récidiver le mois prochain c’est marron, il y a de quoi faire !
Ingrédients pour 8 petites crèmes
- 5 jaunes d’oeufs
- 1/2 l de lait entier
- 20 cl de crème fleurette
- 12 chamonix
- 2 c à s. de sucre
Recette
Préchauffer le four à 100°C. Faire bouillir le lait et la crème liquide. Fouetter jusqu’au blanchiment les jaunes et le sucre. Ajouter le lait chaud sur le mélange œufs/sucre tout en remuant. Emietter 4 gâteau ajouter au mélanger. Répartir dans les moules. Percer les chamonix et les mettre dans les moules. Verser de l’eau bouillante dans un plat allant au four et y déposer les ramequin recouvrer de film transparent. Cuire pendant 35 minutes. Laisser refroidir à l’air ambiant puis au frigo. A consommer le lendemain.
D’autres petites crèmes :
Petit pot de crème à la meringue
Crème rose aux biscuits de reims
Ces gâteaux me rappellent mon enfance, j’adorais ça !
‘ai découvert ces gâteaux cet été en rando et pendant les pauses gourmandes, je m’en goinfrais… Tu m’étonnes qu je vais l’essayer ta petite recette…
Et pour les diabétiques ?
Ca doit être épouvantablement sucré, non ? Les 2 cuillères à soupe de sucre sont-elles bien nécessaires ? Ou alors avec une petite chantilly légère pour adoucir, peut-être ?