Ma tambouille

Côtes de porc, Porto et Chorizo

Côtes de porc, Porto et Chorizo
Birgit Dahl
19 h 24 min
novembre 25th, 2017

Cousinade party #1 : côtes de porc, Porto et Chorizo

Les vacances sont l’occasion de retrouver les cousins ! Et chez nous ils sont relativement nombreux et en plus les cousins de mes cousins sont mon cousins, genre la multiplication des cousins. Beaucoup de petits mecs (5) regroupés entre 10 et 14 ans qui ont un terrain d’entente commun : le tennis. Alors en tant que mère de champions en herbe (ou presque je suis fière je le revendique !) j’organise dans notre maison de banlieue des vacances tennis, tournois et entraînement en stage collectif.

 

Tout ça roule à peu près sauf que 5 tournois à gérer ce n’est pas toujours facile, … quand il n’y en a que 5. Quand je suis en forme je les inscrit à 2 ou 3 tournois chacun, imaginez le binz. C’est le premier jour que c’est le bazar il jouent tous au même moment  à des endroits différents puis le jeu se calme au grès des défaites. Mais quelle équipe, ils se coachent, se soutiennent et se fabriquent des souvenirs. Quand on arrive à trouver un baby-sitter qui aime conduire, qu’on lui prête la grosse bagnole avec le GPS, cette partie là est gagnée.

Reste la logistique et c’est pour ça qu’on est là le nerf de la guerre, nourrir ce petit monde affamé qui après 2 heures d’entraînement et un match vous mangerez toute crue. J’ai une réputation à tenir, je suis la tante qui cuisine, pas toujours très comestible à leurs yeux mais quand même. Pas de Picard que du naturel. Il faut assurer à donf. Alors je délègue les courses à ma sœur quand je suis en Week-end à Bordeaux, la cuisine à mes gosses pour le midi, voir ma mère qui se fait un plaisir de nourrir la marmaille. Le diner du soir et la supervision sont pour moi. Allez j’avoue, j’aime tellement les voir repus, à se raconter des blagues Carambar ou refaire leurs match à la seconde près. Une fabrique à souvenir que je vous disais. Alors pendant ce temps là pas de recettes saugrenues sorties de mon chapeau, il faut du solide, du roboratif pour ado et pré-ado.

Alors si vous voulez fabriquer des souvenirs à vos cousinades, voici de idées de menus. N’oubliez pas de doubler les doses ! Il m’a fallut 2 plats pour servir. Ce matin avant de partir au boulot, j’ai mis un poulet bio fourré d’un citron bio et arrosé d’un filet d’huile d’olive au four programmable. Ils ont réussi à se le découper et à cuire des pâtes. Ils se sont régalés. Heureusement la femme de ménage est passé après, je n’ai pas vu les dégâts …

 

Le soir, ce fut moi au fourneaux et je suis restée sur un mix de recette, ma traditionnelle recette de côtes de porc aux pommes de terre à la cocotte minute , parfumées à la portugaise au Porto et chorizo comme l’a fait collègue  et amie Catherine quand elle a sévit sur mon blog.

 

 

Comme prévu pas de restes, des enfants repus morts de rire avec leurs blagues bien à eux. Un volume sonore très au dessus de la moyenne. Suite au prochain épisode si j’arrive à prendre les photos avant que les morfales ne jettent un sort à mes plats.

Ingrédients pour 8 affamés

  • 1 chorizo
  • 8 cotes de Porc
  • 20 pommes de terre
  • 1 verre de Porto

Recette

Dans la cocotte minute faire revenir les côtes de porc 2 par 2 et réserver. Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en 2 our 3 dans la longueur. Eplucher et couper le chorizo en tranches. Disposer par couche les patates et les tranches de chorizo. Aroser avec un demi verre d’eau et un peude sel. Ajouter les cotes de porc sur le dessus, arroser avec le Porto. Cuire 10 à 1é minutes après le chuchotement. Si la sauce est trop réduite ajouter un peu d’eau.

 

4 commentaires sur “Côtes de porc, Porto et Chorizo

  1. Moi je n’ai pas de cousins… enfin je ne les connais pas surtout et je ne te parle pas de mon niveau de tennis… par contre je pourrais te parler longtemps de l’appétit qui me prend devant ton petit plat !

  2. simpa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant encore merci Patrick
    simpa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant
    encore merci
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close