Ma tambouille

Risotto aux asperges

Risotto aux asperges
Birgit Dahl
21 h 13 min
avril 27th, 2018

Cousinade party #3: un risotto aux asperges perché no ?

 

risotto aux asperges 

Du féculent,du lourd, du roboratif c’est ce qu’il faut pour notre « cousinade » à J3 pour affronter les frimas et le tennis sous la bulle glacée. Pas très fiers les cousins, ils ont voulu jouer aux malins et ont programmé le réveil des filles un peu trop tôt à leurs goûts. Le dîner fut sous la houlette de la vengeance. Les plus fiers revendiquaient leur acte, les plus peureux balançaient à qui mieux mieux et les autres attendaient que le vent passe. Ma position est claire, je laisse vengeance se faire. Alors suite au prochain épisode. En attendant pour affronter les cauchemars, rien ne vaut un ventre plein ! Et le risotto  plait à tous.

 

rizotto asperge et lardons

 

Je sais déléguer la cuisine et les courses, notamment ce WE c’est ma sœur qui a assuré le deuxième plein pour finir la semaine. Quand on a besoin de volume, nous avons une halle aux légumes qui pratique des prix qui permettent d’ajouter des légumes aux menus. Mais il faut savoir prendre ce qu’il y a et faire fi de ses principes bios et environnementaux. Elle a trouvé des asperges à prix cassé et n’a pas résisté. Je n’avais plus qu’à trouver une idée et c’est celle du risotto qui m’est venu. Il me restait 2 litres de bouillon de poule maison congelé, quelques lardons, quelques oignons et du riz Arborio en quantité suffisante pour nourrir la smala. Encore un sans fautes, même si l’anxiété grimpait suite aux événements matinaux. Cela ne leur a pas quitté l’appétit et mon risotto aux asperges a été dévoré …

 

Ingrédients pour 8 

  • 800 g de riz Arborio
  • 1 verre de vin blanc
  • 2 bottes d’asperges
  • 2 litres de bouillon de poule
  • 200 g de petits lardons nature
  • 2 oignons
  • 20 g de beurre
  • 60 g de parmesan râpé

 

Recette

Porter à ébullition le bouillon de poule et le maintenir frémissant. Faire revenir les lardons dans la cocotte, quand ils sont bien grillés, les réserver. Ajouter un peu d’huile dans la casserole, y faire revenir les oignons épluchés et coupés en morceau. Quand ils commencent à dorer ajouter le riz. Quand le riz devient translucide verser le vin blanc. Quand le riz a absorbé le vin blanc, mouiller avec le bouillon petit à petit. Ajouter dès le départ les asperges coupées et lavées en gros tronçons. Au bout de 15 minutes, ajouter les lardons, remuer, mouiller encore. Au bout de 18min, ajouter le bouillon qui reste, répartir le beurre et le fromage fermer et laisser fondre 5 à 6 minutes. Servir rapidement

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close