Le piment d’Espelette a gagné ses lettres de noblesse, il est présent sur tous les blogs (plus de 436 messages sur « Recherche sur les blogs de cuisine » cliquer ici) et flirte très souvent avec les desserts surtout ceux au chocolat. Comme vous l’avez remarqué, après la crème de Salidou (cliquer ici) et les pommes au four à la crème de Salidou (cliquer ici), je suis très branchée caramel pour ce mois marron ! Alors j’ai eu envie d’une petite crème au caramel avec un goût relevé, une pointe de piquant que nous a gentiment apporté le piment d’Espelette.
Je me suis largement inspirée de la recette du magasine de Cuisine by Lignac de Septembre Octobre, même si j’ai pris de nombreuses libertés sur les ingrédients, délaissant le lait de Soja au profit d’un très bon lait entier de mon producteur . Je n’ai pas nom plus fait le coulis d’amandes au thé vert parce que c’est vert et que je garde cette idée pour mes mois verts (mars et avril), pas seulement, je n’avais pas les ingrédients mon petit plus vient du piment d’Espelette je ne voulais pas encore ajouter une autre saveur.
Pas de réclamations si ce n’est, mais t’en a pas fait assez, c’est trop bon ! Voilà le verdict de mes cobayes favoris. Et franchement, c’est bien meilleur que les petits pots de crème que l’on trouve au super marché et garantie sans adjonction de cochonneries ! Aucune excuse pour ne pas vous y mettre.
Ingrédients pour 6 trop petits pots
350 ml de lait entier
150 ml de crème fraîche liquide
4 jaunes d’œufs
80 g de sucre
1 c à s. d’eau pour le caramel
1 pointe de piment d’Espelette
Recette
Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre 60g de sucre avec l’eau pour faire un caramel bien blond que l’on ôte du feu. Faire bouillir le lait avec la crème liquide, verser sur le caramel refroidi. Remuer jusqu’à ce que le caramel soit entièrement dilué.
Fouettez les jaune avec le sucre restant jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Verser le lait au caramel sur les œufs et mélanger. Ajouter la pointe de piment d’Espelette., mélanger et répartir dans les petits pots. Préparer un bain marie y déposer les petits pots puis cuire 25 min. au four. Laisser refroidir à température ambiante puis au moins 2 heures au réfrigérateur. Ils peuvent se garder 4 à 5 jours.
D’autres recettes de « petites crèmes » :
Petit pot de crème à la meringue
Crème rose aux biscuits de reims
C’est sûr que quand on commence à en faire chez soi on n’a plus envie d’aller en acheter au supermarché! Que ces petites cremes ont l’air bonnes..! Bon c’est sûr que moi je garderais le lait de soja… et toutle reste aussi
quelle originalité aux piments !!
Je n’aurais pas penser à ce mélange, mais cela me donne envie d’y gouter
J’ai fait l’acquisition d’un plat de piment d’Espelette cet été et j’ai donc ma propre production. J’en ajoute souvent à mes préparations mais je ne l’ai encore testé avec du caramel! Je m’en souviendrai.