J’avais envie depuis très longtemps de faire un douillon de poire, la recette de Peggy de « Ma Dolce vita » m’a marquée.
Mais quand je me suis lancée sur un coup de tête sans rechercher les recettes, j’ai pensé que c’était super simple et je suis partie bille en tête sur mon idée. Et j’aime autant vous dire que ce n’était pas dans les règles de l’art. Si j’ai bien compris dans les règles de l’art, les poires ne sont pas pré-cuites et sont farcies de confiture de groseille ou de tout autre confiture. Celles de MA dolce Vita sont aussi pré-cuites maintenant c’est à vous de voir. Ceci-dit, elles étaient très bonnes. Réalisées avec une pâte feuilletée faite maison avec du thé, très délicate (merci Thermomix), et des poires qui avaient préalablement cuit dans un sirop au thé et aux épices pour devenir marron, on est au mois marron n’oubliez pas. Elles étaient justes pas très présentables, la pâte feuilletée aillant un peu glissée le long des poires alors je n’ai photographiée que la plus belle.
Recette de Douillon de poire au thé
Ingrédients pour 8 poires
- 1 Pâte feuilletée au thermomix
- 150 g de beurre congelé
- 1 pointe de sel
- 50 g de beurre froid
- 150 g de farine
- 75 g de thé
- 2 jaunes d’oeufs
- 8 poires Louise bonne
- une théière de thé
- 1 c à s. de cannelle en poudre
- 1 c à c. de poivre de la Jamaïque
- 4 c à s. de sucre
Recette
Eplucher et évider les poires, les cuire dans un sirop composé du sucre et des épices pendant 20 min. à feu moyen. Egoutter, laisser refroidir et réserver au frais. Préparer la pâte au thermomix en mélangeant le beurre congelé, la farine, le sel et le thé Vit 6 pendant 15s. puis fonction inverse 10 s. Faire une boule farinée, étendre la pâte et faire 2 tours de pliage. Mettre au frigo pour une heure au moins. Etaler la pâte à nouveau et étaler le beurre restant couper très finement, refaire 3 tours de pliage. Remettre au frais pour une heure. Partager la pâte en 8. Préchauffer le four à 180°C. Etaler les 8 morceaux, badigeonner l’intérieur de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Mettre la poire au milieu et remonter les côtés bien serrer au niveau de la queue de la poire. Badigeonner l’extérieur au jaune d’œuf. Mettre au four pour 20 min. le temps que la pâte prenne une belle coloration. A déguster tiède avec éventuellement une petite boule de glace à la vanille.
D’autres idées de recettes avec des poires :
Lingonberry pear ou comment j’ai fait rougir mes poires
Quand la poire se marrie avec l’avocat et devient un dessert
Tes douillons m’ont l’air bien bon.Une jolie recette pour illustrer la couleur de ce mois-ci.