Agneau Presto au sel, des côtelettes cuites rapido presto
Je fais très régulièrement des côtelettes d’agneau parce qu’elles cuisent vite et que tout le monde aime. L’été elles font un « vuelti-vuelta » sur le barbecue et l’hiver elles sont tout juste passées à la poêle sans matière grasse.
C’est simple et rapide.
La dernière fois, je vous proposais une version plus longue avec une chapelure de châtaigne.
Une autre fois c’était avec du sumac, cette épice libanaise qui apporte un petit goût astringent. Cette fois-ci , je les ai cuites comme d’habitude pas très longtemps, nous les aimons rosées, et parsemées de sel de Paradis.
Joli non ce sel n’est-ce pas ? Cette recette de sel vient du livre de « Vous les connaissiez sucrée? les voici en version salée …et vice versa » de Véronique Chapacou chez Tana Editions. Au début du livre, elle propose des sels et des sucres parfumés. J’ai choisi celui du Paradis pour le nom. Et bien cela donne un accord parfait avec la viande qui est tout de suite sublimée.
Pourquoi Paradis, parce que ce sel contient du poivre de maniguette et que c’est le nom qui a été donné à cette épice pendant longtemps. Autour de cette épice présente en France depuis le Moyen age, beaucoup d’histoires ont circulé parce que cette épice est considérée comme aphrodisiaque. En plus, elle a des origines un peu obscures. Elle a souvent remplacé le poivre mais elle a un goût bien spécifique qu’il est très intéressant de goûter.
Ingrédients
Compter 2 côtelettes par personne
Pour le sel parfumé :
- 2 c à s. de sel de l’Himalaya
- 1 c à s. de poivre Maniguette
- 1 c à s. de gingembre en poudre
Recette
Préparer le sel de paradis en mélangeant tous les ingrédients dans un mortier et en les écrasant. Faire chauffer une poêle, y déposer les côtelettes et les cuire selon votre goût 3 à 7 min. de chaque côté. Disposer dans un plat et saupoudrer de sel du paradis. Déguster rapidement.
L’agneau est une des viandes que j’aime le plus ! Mon père m’a justement ramené du poivre maniguette de R. Dominicaine, c’est l’occasion pour moi de me lancer et d’essayer cette recette !
Voila un sel qui trouvera sa place dans mes prochains paniers gourmands.