Litchis aux graines de lotus, comment découvrir le goût des graines de lotus
Peu de littérature culinaire sur la blogosphère française concernant les graines de louts. Pas trop non plus sur google. J’ai donc relu mes bouquins de cuisine vietnamienne que m’a offert ma copine, ceux de Didier Corlou.
J’ai trouvé des explications sur la façon de les cuisiner et de les associer aux desserts. C’est comme cela que m’est venu l’idée du coulis au dessus du cheese cake pour la recette d’hier . Didier Corlou fait, lui une confiture de graines de lotus aux épices et ce petit dessert tout simple avec des longanes, j’ai utilisé des litchis en boîte. Le mélange du litchi bien sucré et de la graine un peu plus farineuse est très agréable, dans ce dessert c’est la consistance qui prime sur le goût parce que le sucre du sirop de litchi est bien présent. C’est frais et léger agréable pour un finir un repas.
Ingrédients pour 4 personnes
- 30 graines
- 1 à 2 boîtes de litchis en sirop
Recette
Faire tremper les graine pendant 2 heures dans de l’eau froide. Rincer. Les cuire départ eau froide pendant 30 minutes recouvertes d’eau. Conserver 4 c à s. de cette eau parfumée. Égoutter les graines et les laisser refroidir. Au moment du dessert, fourrer les litchis avec les graines, mélanger l’eau de cuisson au sirop et recouvrir les litchi fourrés. Déguster bien frais.
et donc c’etais des grains de lotus, je ne connais meme pas, en tout ca heureuse que t’as trouver une bonne recette
Je note, je note ! J’en avais acheté après en avoir goûté dans un restaurant asiatique où elles étaient servies avec du lait de coco et du tapioca. Tu me donnes envie de les utiliser maintenant, mes graines sorties du placard !
PS : loin de moi l’idée de te donner mauvaise conscience. J’ai mis du temps à me lancer et faire le vide de mes placards de cuisine. Hier, j’ai terminé le fonio, aujourd’hui, la polenta. A chaque fois, je me sens un peu plus légère
bonjour,
J’ai effectivement mangé ça en voyage au vietnam c’etait delicieux – mais à la place du sirop on utilisait de l’eau de coco
Bonjour,
je pensais avoir trouvé là une bonne façon d’utiliser les graines de lotus que j’avais achetées par curiosité. Mais personne, ni moi-même, n’a apprécié ce dessert. Les graines à tendance salé et croquante se marient mal avec les litchis à tendance sucré et fondante. Le contraire, une croute craquante et salée autour d’un cœur sucré et fondant aurait eu plus de succès !
Sans rancune…