Il y a des jours ou les placards sont vides parce que l’on a zappé, repoussé à plus tard la visite hebdomadaire au super marché. Et c’est là qu’il faut faire preuve d’imagination. Chez moi ils sont habitué au recyclage en tout genre, mais les copains de mes fils moins. Le vendredi je fais le chauffeur et j’en emmène 3 au hand, mais avant ils passent par la case goûter. Le plus souvent, ils jettent un sort aux petits pains débordant de nutella, mais là plus de petits pains et encore moins de nutella. J’ai une réputation à défendre alors pour faire vite j’ai fait une recette thermomix, un cake oui mais sans fruits confits, oui mais parfumé sinon il ne serait pas sur ce blog. En plus il ets sorti bien blanc, parfait pour le mois de janvier chez Cookingout où les recettes blanches se sont faites finalement rares. De la vanille et de la fleur d’oranger, un mélange que je ne me souviens pas avoir déjà tester et que je garderais en mémoire. Ces deux parfums s’associent très bien et offre au cerveau une idée de sucre et de rassurant (j’ai enlevé 20 g de sucre à la recette initiale). J’aime autant vous dire que le temps que je prenne la photo, les 6 lascars avaient fait disparaître le cake. Heureusement que j’ai prélevé ma part sur les morceaux de la photo. Il faut que je songe à doubler les doses …
Le thermomix est juste une aide pour aller plus vite, ce cake peut se faire sans il faut juste prendre du beurre bien mou.
Ingrédients
- 125 g de beurre
- 80 g de sucre
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 25 g de lait
- ½ paquet de levure chimique
- 1 c à s. de fleur d’oranger
- Les graines d’une gousse de vanille fraîche ou 1 c à c. d’extrait de vanille
Recette
Préchauffer le four à 180°
Mettre le beurre coupé en petit morceaux, le sucre, les œufs, le lait et mixer 30 s. à VIT 5. Ouvrir et ramener la pâte vers le centre avec la spatule ou une maryse. Mixer 20 s. à VIT 5.
Ajouter la farine, la levure, les graines de vanille ou l’extrait, la fleur d’oranger et mixer 30s. à Vit 3. Beurre un moule à cake et y mettre l’appareil. Mettre au four pour 40 min. puis baisser le four à 160° pour 10 min. supplémentaire. Démouler sur une grille et attendre qu’il refroidisse pour découper de belles tranches. Ce cake s’apprécie encore plus avec un thé fumé.
Bonsoir,
Désolé que cette recette n’est pas marché chez vous. Mon four est assez puissant et je mets le temps de cuisson que j’obtiens avec lui. Je vous recommande le test du couteau quand vous faites une recette de cake. Le moule a de l’importance pour la répartition de la chaleur, je n’aime pas trop les moules en silicones à cause de cela. J’utilise de préférence les moules en alu ou en fer. D’autre part, je sucre le moins possible mes desserts, mes enfants ayant tendance à rajouter des confitures et autre pâtes à tartiner.
Bonne cuisine
Birgit
Il a l’air délicieux ce cake!
très bon!
J’ai fait cette recette sous la forme de petits cakes couverts de sucre perlé. Ils sont délicieux. Merci
un petit cake tout simple mais qui a l’air excellent!
bonsoir,
hummm ça à l’air très bon tous ça une petite question tout de même dis moi quand on veut se relancer dans la cuisine on doit avoir beaucoup de matériel ou les ustensiles basiques suffisent?? est ce qu’on a besoin de thermomètre etc….
merci d’avance pour ton aide
@+
nanine1
J’ai réaliser cette recette est c’est vraiment boff… je n’ai pas utiliser un thermomix mais un mixeur electrique classique, je ne sais pas si c’est ça qui ma donner ce résultat : Les gâteaux était blanc et pas assez cuits a l’interrieur, pas très sucrée… de plus j’ai utiliser un moule à muffins au lieu d’un moule a cake.