Cette épice fait parti de notre quotidien, elle entre dans la composition des curry, colombo et dans de nombreux mélange d’épices. Mais savez-vous à quoi elle ressemble avant de devenir cette poudre jaune qui apporte un rayon de soleil dans nos assiettes ?
C’est une racine qui ressemble à celle du gingembre ou du galanga dans sa forme mais qui est beaucoup plus fine et de couleur orange très soutenue.
Quand j’y repense cela ne fait pas si longtemps que j’utilise le gingembre en racine, je l’utilisais au départ en poudre mais depuis l’arrivée de la « fusion food » et la mondialisation des recettes, on trouve du gingembre frais dans de nombreux supermarchés et cela est devenu naturel pour nous d’en ajouter dans toutes nos préparations exotiques.
Va-t-il en être pareil du curcuma, je le vois arriver en racines dans les boutiques exotiques depuis longtemps, les racines ont fait leur apparition chez les bios mais je ne les ai pas encore vu au super marché, wait and see.
En attendant si vous croisez cette racine lorsque vous faites vos courses n’hésitez plus ! En revanche prenez vos précautions pour l’éplucher elle est très colorante, la curcumine qu’elle contient sert à faire le colorant E100 et vous risquer de garder les doigts jaunes pendant un certain temps si vous ne mettez pas de gants. On peut peut-être lancer la mode du vernis jaune naturel mais qui me suit ? Elle ne colore pas que les mains, elle colore très naturellement les aliments, vous avez compris pourquoi j’en fais l’éloge, le curcuma est mon allié pour ce mois jaune !
Autre précision, il ne faut pas en abuser à cause de son goût un peu amer. Et pour relever sa saveur il vaut mieux lui ajouter d’autres épices ou racines, elle gagne à être mêlée au gingembre et à la citronnelle par exemple.
En général elle se vend en petit sachet et comme on ne l’utilise pas tout d’un coup, il est facile de la conserver quelques semaines dans un sachet de légume en papier dans le bas du frigidaire.
Cette épice a des vertus indéniables en Ayurveda on dit qu’elle a des effets positifs sur les troubles digestifs et les douleurs inflammatoires.
on l’utilise beaucoup en Guyane, j’avais fait cette recette http://cafecreole.canalblog.com/archives/2006/10/03/index.html