Tortilla au vert d’oignon pour une cuisine savoureuse et zéro déchet
Je suis très contente que l’oignon nouveau sorte gagnant au légume vedette relayée cette fois ci par les nectars de Maya.
Je suis une grande consommatrice de ce légume mais s’il est vrai qu’il accompagne de nombreuses préparations il est rarement traité en aliment vedette. En fait, je réalise que je n’ai aucune recette sur mon blog pour lui faire honneur. Il est grand temps de lui faire une vraie place !
Ce qui différencie l’oignon nouveau des autres outre le goût plus fin et la texture en bouche, c’est qu’il a une tige verte, je la range dans la catégorie fane de légume. Et ces fanes sont délicieuses. Alors aujourd’hui je vous propose une recette toute simple et super économique : la tortilla au vert d’oignons nouveaux. Je ne sais pas faire les omelettes, je ne sais faire que les tortillas et ça nous va très bien. D’ailleurs, j’en fais souvent aux oignons.
Cette version est plus légère et un peu juteuse quand on tombe sur le vert. Ne jetez plus les fanes des oignons verts, ils peuvent être reconvertis en omelette, risotto, wok, pesto, soupe et que sais-je encore ? C’est économique et écolo alors mettez vous au vert !
Ingrédients pour 3 personnes
- 4 œufs
- Les fanes d’une botte d’oignons nouveaux
- 2 c. à s. de lait
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Recette
Laver et couper en gros tronçons les fanes d’oignons nouveaux. Les faire revenir pendant 5 minutes dans une petite poêle chaude avec une c. à s. d’huile d’olive, le temps qu’elles ramollissent. Pendant ce temps casser les œufs, saler poivrer et ajouter le lait. Battre à la fourchette. Verser les fanes revenues dans la préparation à l’œuf. Ajouter 2 c. à s. d’huile dans la poêle, y verser la préparation. Faire cuire à feu moyen pendant 5 à 7 min, soulever les côtés pour faire couler la préparation non cuite au dessous. Prendre une assiette plus frande que la poêle et la mettre au dessus, retourner d’un coup sec et faire glisser l’omelette côté non cuit dans la poêle. Laisser cuire 2 à 3 minutes. Servir chaud, tiède ou froid c’est bon le jour même et le lendemain aussi.
oh ! voilà une recette que je vais faire ! merci
Ah! Et dire que je les jette dans le composte. Excellente idée.
je pense qu’on peut le faire avec les verts de poireaux que je congèle merci
très bonne idée !
Je suis fan de toutes les fanes…cette omelette ne peut que me plaire!