Un petit diner pour fêter le début des vacances avec des copains et une jolie table printannière pour honorer ce petit tagine aux oignons nouveaux et légumes vert. Le souvenir d’un bon moment passé ensemble tout simplement. Après avoir utiliser les fanes ou tiges d’oignons cliquer ici, je me suis attaquée au petits oignons nouveaux pour ajouter une nouvelle recette au légume vedette hébergé sur le blog les nectars de Maya cliquer ici. J’avais du monde et j’ai eu envie d’un petit tagine de légume ou l’oignon avait une place prédominante. Ils sont tout doux et apprécient les épicent. En cette saison on trouve de belles poivrades, ces petits artichauts violets qui se mangent crus ou cuits et on commence à trouver des petits pois frais d’Espagne mais j’ai du mal à résister. J’ai aussi ajouté des courgettes. Quelques épices spéciales tagines en provenance du Maroc (j’ai identifié le curcuma, la cannelle, la coriandre et le cumin) et tous ces légumes ont mijoté tout doucement pour être bien confits. Une pointe de coriandre fraiche et quelques olives vertes ont fini de parfaire ce tagine tout simple et de saison. J’ai voulu ajouter aussi les cosses des petits pois, je suis dans ma période recyclage dont je vous parlerais plus longuement. Mais ce ne fut pas une réussite.
Ingrédients pour 4 :
- 3 belles courgettes
- 1 poivrade (environ 5 artichauts)
- 500 g de petits pois frais 1 botte d’oignons nouveaux sans les fanes
- 1 c. à s. d’épices « spéciale tagine » (ou un mélange maison curcuma, cannelle, cumin et coriandre en poudre) 3 c. à s. d’huile d’olive
- Quelques branches de coriandre fraiche
- Quelques olives vertes
Recette :
Eplucher, écosser, laver tous les légumes et les couper en gros tronçons. Dans un plat à tagine ou une cocotte faire revenir les légumes dans l’huile d’olive. Ajouter les épices et ½ verre d’eau, couvrir et laisser cuire 20 à 25 minutes. Servir an ajoutant quelques olives vertes dénoyautées et des feuilles de coriandre ciselées.
ah c’est le printemps, profitons en , ça ne va pas durer, tout ces bons petits légumes c’est maintenant qu’il faut en profiter, c’est bien tentant ta recette
( je viens d’éplucher des petits pois….500g de cosses pour 170g de pois…je tente de cuire les cosses, comme toi! )
hum les tajines j’adore !
J’aime beaucoup l’esprit recyclage mais bien moins les petits pois…je ne pourrais donc pas t’aider pour les cosses Merci pour le reste!!
Ce tajine me plaît beaucoup. ça me donnera l’occasion de manger des artichauds.
Vive la simplicité et la magie de la tajine! Ca à l’air divin !