Flan di bacelli ou comment j’ai utilisé les cosses de petits pois (piselli)
Voici une recette que je projetais de faire depuis déjà quelques semaines. Je l’ai trouvé sur un journal de cuisine italien « Sale e peppe » acheté en Sardaigne.
Enfin, une recette pour vous décomplexer d’acheter des petits pois frais. En effet, ceux qui viennent de producteurs français sont à plus de 6 euros le kilo. C’est que 6 euros les 300 g de petits pois après écossage, ça justifie le passage chez Monsieur Picard. Mais il y a moyen de lutter et de vous convaincre de vous procurez cette gourmandise.
Même si j’ai eu pas mal de mal à trouver des recettes avec les cosses de petits pois. C’est donc en Italie que je suis allée chercher les Baccelli des piselli. La recette utilise tout des petits pois.
Dans l’article sur cette recette, c’est une mère et une fille qui se retrouve à écosser les petits pois et faire des recettes ensemble. Et sans le faire exprès je me suis retrouvée avec ma fille à faire la même chose. Comme quoi les traditions ne se perdent pas si facilement, les filles en cuisine et les hommes ? Tous les miens étaient en train de jouer au tennis. Ils ont bien apprécié ce petit flan en entrée sans même se rendre compte de tout ce qui s’est tramé derrière.
Ingrédients pour 12 petits flans individuels
- 1kg de petits pois frais avec cosses
- ½ litre de lait
- 80 g de beurre
- 100 g de farine
- 100g de parmesan râpé
- 2 œufs
- Noix muscade, sel et poivre
- 2 à 3 c. à s. d’huile d’olive
- Quelques feuilles de basilic pourpre et quelques pousses germées de betterave pour le décor
Recette
Écosser les petits pois. Enlever le maximum de fils des cosses. Cuire 20 minutes les cosses à la vapeur ou dans de l’eau bouillante avec du bicarbonate de soude.
Égoutter mixer et passer au chinois pour obtenir une purée très lisse. Faire un roux avec le beurre et la farine, mouiller avec le lait et faire une béchamel compacte. Préchauffer le four à 160°C.
Parfumer avec la noix muscade, poivrer, pas de sel à cause du parmesan. Mélanger avec la purée de cosses, ajouter les œufs un à un puis le parmesan. Verser dans des moules en silicone et cuire au bain mari pendant 50 minutes.
Pendant ce temps cuire les petits pois frais 6 minutes dans de l’eau bouillante, refroidir et réserver.
Sortir les moules du four, laisser refroidir un peu puis démouler. Assaisonner les petits pois avec l’huile d’olive, du sel et su poivre. Servir les petits flans aux cosses de petits pois avec les petits pois, une feuille de basilic et les pousses germées.
Nota benne : Je ne vous ai pas parlé du goût subtil de ces petits flans, parfumé avec le parmesan, ils sont suaves, un peu sucré par les petits pois.
Retrouvez une recette de soupe glacée qui permet d’utiliser les fanes et les cosses.
j’en ai fait de la purée, aux temps frais
http://mamapasta.over-blog.com/article-30511662.html
mais je les ai passés au moulin a légumes, au mixer , je trouve que c’est trop fibreux…
en petits flans c’est sympa
Très jolie présentation : c’est très appétissant !ça me fait toujours mal au coeur de jeter les cosses de petits pois, mais je ne sais jamais quoi en faire, alors je garde précieusement cette belle idée !
bonjour, ton lien ne fonctionne pas, tu ne l’as pas alimenté je crois : Au début du mois, j’avais fait une news letter sur les fanes et autres cosses cliquer ici
merci pour cette idée qui me tente bien , ma mère en faisait une soupe, en mettait dans la purée ……… et c’était délicieux aussi !!!
et quand je vois 6 € le kilo, j’ai hâte d’avoir les petits pois au jardin !!!
Virginie, je te remercie de ton commentaire et j’ai remis le lien. J’ai aussi planté quelques petits pois dans mon mini potager mais pour l’instant cela reste des minis pousses. Et à 5, ma production potagère ne suffit pas.
t’es trop forte. Je me suis régalée il y a epu d’une salade de fanes de carottes simplement citronnées. J’ai adoré (Nico moins mais ce n’est pas un herbivore)