Tarte aux fraises parfumées à l’hibiscus
Ma copine Sophie m’a envoyé des idées de recettes inspirées du rose du mois de mai. L’une d’elle est une tarte aux pommes roses pink lady qui est devenue une tarte à la fraise.
Je vous épargne les détours de mon imagination pour passer des pommes aux fraises. A la fois traditionnelle, parce que j’y ai mis une crème pâtissière. A la fois originale, par sa touche fleurie et rose apportée par la fleur d’hibiscus.
Sophie me disait d’ajouter un sirop rose à la pâte genre grenadine, je n’en avais pas. C’est là où j’ai repensé au karkadé (fleur d’hibiscus séchée) qui m’a déjà rendu de grand services. En effet pour mes mois roses, j’en ai abusé comme pour ces cannelés roses ou pour cette boisson très agréable.
L’association karkadé / fraises est très délectable, le petit côté astringent de l’hibiscus est un vrai plus. Sauf que pour colorer la pâte à tarte, le sirop de grenadine aurait été plus efficace !
Ingrédients pour 5 à 6 personnes
Sirop de karkadé
- 1 petite poignée de fleurs d’hibiscus séchées
- 100 g de sucre
- 200 ml d’eau
Pour la pâte
- 125 g de beurre mou
- 200 g de farine
- 100 g de poudre d’amande
- 5 à 7 c. à s. de sirop de karkadé
- Sel
Pour la crème
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œufs
- 40 g de farine
- 70 g de sucre
- ½ litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à s. de poudre de kakadé ou 5 c. à s. de sirop de karkadé
Pour la garniture
- 1 feuille de gélatine
- 500 g de fraises
Recette
Commencer par le sirop, faire bouillir l’eau, ajouter les fleurs, éteindre et laisser infuser 15 min. Filtrer, remettre le jus dans une casserole avec le sucre et faire chauffer jusqu’à dissolution totale du sucre. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 160°. Préparer la pâte, mélanger le beurre avec la poudre d’amande jusqu’à obtenir une purée homogène. Ajouter la farine avec une pincée de sel, puis les cuillères de sirop une à une jusqu’à obtenir une pâte lisse. Étendre la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Recouvrir de haricots ou de billes spéciales cuisson puis cuire à blanc pendant 20 min.
Pendant ce temps préparer la crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec la vanille. Si vous avez du karkadé en poudre ajouter le à ce moment là. Faire blanchir le sucre et les œufs, puis ajouter la farine. Hors du feu, ajouter petit à petit le lait au mélange puis remettre sur le feu doucement et remuer jusqu’à obtenir une crème onctueuse une minute suffit, ajouter alors le sirop de karkadé si vous n’avez pas de poudre. Laisser refroidir le fond de tarte et la crème. Mettre la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer le sirop restant et y faire fondre la feuille de gélatine égouttée. Réserver.
Pour le montage, démouler le fond de tarte recouvrir de crème pâtissière, laver puis repartir les fraises et arroser de sirop de karkadé. Réserver au frais avant de servir.
J’envoie cette recette à MaryAthénes qui a pris le relais du fruit vedette initié chez Lavande de Lignes et Papilles.
j’adore cette fleur quel délicieux parfum !
Quelle jolie tarte! Et l’hibiscus doit etre vraiment agréable
Superbe !Et j’aime beaucoup ce mariage (à dire vrai, la fraise, tout lui va bien !)
Trop bon une tarte aux fraises je suis preneuse
Merci Brigit pour cette participation au fruit vedette de lavande !
J’en croquerais bien un morceau en passant !
ça à l’air très bon…