C’est chez les gourmandises de Virginie que l’on retrouve la framboise élue le fruit vedette jeu lancé par Lavande, alors il faut lui faire honneur. Que diriez-vous d’un cheese cake ? Celui à l’anglaise, le non cuit, pas le Newyorkais qui cuit longtemps. Non celui avec comme base de recette celle du charmant Jamie Oliver. Je suis devenue une adepte ! Heureusement que ce n’est pas si facile de trouver du philadelphia. Habituellement je le ramène de Londres ou je vais régulièrement passer une journée pour mon travail. Mais celui ci vient de Barcelone, ole, je ne comprends pas pourquoi nous n’en n’avons pas en France !
Maintenant que je maitrise la technique du gâteau je me lâche un peu plus. Cette fois-ci, je le voulais rouge, après le rose à la rhubarbe, le vert aux kiwis et pistaches et le blanc aux litchis et graines de lotus voici la version rouge avec framboises, groseilles et cranberry. J’ai aussi ajouté des amandes fraîches à l’intérieur pour apporter une pointe d’amertume et une texture légèrement croquante. Et pour la décoration, mes fameuses framboises jaunes, un coulis de groseilles et quelques fruits du jardin.
Et alors ? Succès assuré avec mes neveux qui n’aiment pas le chocolat et avec les autres aussi ceux qui aiment le chocolat mais qui sont prêts à faire des concessions pour les framboises.
Ingrédients pour 6 personnes
450 g de Philadelphia
150 ml de crème liquide entière
200 g de biscuits digestives
80 g de beurre
100 g de flocons d’avoine
1 gousse de vanille
100 g de cranberry séchées
200 g de sucre blanc
20 amandes fraiches
400 g de framboises
250 g de groseilles
le zest d’un citron jaune non traité
le jus du citron
1 feuille de gélatine
Recette
Ecraser les biscuits digestives dans un torchon, réserver. Faire griller les flocons d’avoine, quand ils commencent à colorer ajouter le beurre et les gâteaux digestives écrasés, remuer et laisser cuire à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter alors à la préparation les cranberry séchées.
Préparer 1 grand cercle beurré dans une assiette et le remplir de la préparation en une belle couche bien écrasée et homogène. Mettre au frais pour une bonne heure.
Eplucher les amandes fraîches et les hacher menu. Mélanger le philadelphia avec les amandes pilées, le jus du citron, le zest du citron, 100 g de sucre et les graines de la gousse de vanille. Monter la crème fleurette en chantilly ferme. Mélanger alors délicatement avec la maryse le mélange au fromage et la crème fouettée. Ajouter délicatement les framboises pour quelles ne s’écrasent pas. Transvaser la crème au dessus du biscuit dans le cercle et remettre pour 4 bonnes heures au frais.
Il est temps de préparer le coulis. Mettre la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Cuire les groseilles lavées avec le sucre restant pendant 10 à 15 min. Faire fondre la feuille de gélatine et mixer pour éliminer les petits grains ou passer au chinois. Laisser refroidir avant de mettre le coulis sur le cheese cake, décorer avec des groseilles, des framboises jaunes et rouges et quelques fraises.
wouahhh c’est chouette, ca sent les vacances et ca donne envie de se jeter dedans !!! merci de nous donner ta recette il faudra que je la teste …
hummm il est superbe ce cheesecake et tellement gourmand avec ces fruits dessus !!!
je note ta participation et t’en remercie mille fois.
bises et bonne journée gourmande
virginie
Ce cheesecake a l’air terrible mais… qu’est-ce donc que des biscuits « digestives » ???
Précisions sur les digestives
C’est ici : https://www.cookingout.fr/
Ceux sont des ga^teaux anglais qui peuvent être remplacé par des petits gâteaux français sans problèmes.
Très appétissant gateau
Wow! Super beau, en plus j’adore la croute qui a l’air d’etre assez presente et avec les flocons d’avoine encore mieux!
Il est magnifique ton cheesecake aux fruits rouge! Vous avez du vous régaler ^^
il est splendide et doit être bien frais en bouche…
c’est vraiment une bonne période que celle des fruits rouges!!
un cheesecake de saison. à déguster très frais j’imagine. en tout cas il est superbe
Magnifique ! Plein de poésie et de délicatesse dans l’association de saveurs .