Comment cuire le homard au BBQ ?
La semaine dernière, la maison était pleine d’ados et de pré-ados. Ils sont un peu lascifs qui entre match de tennis et sorties avec les copains + les cousins et brassaient pas mal d’air. On ne peut pas dire que cette situation soit de tout repos pour la logisticienne de la maison c’est à dire moi. Et oui, je continuais de travailler et de retrouver l’évier plein de vaisselle sale du déjeuner du midi. Sans parler du frigo un poil dévasté et du linge plein les machines.La logisticienneque je suis a réellement apprécié les petits convoyages aux gares parisiennes pour envoyer mes ados et pré-ados trainer leur guêtres ailleurs.
Çà m’a fait la même impression que quand moi-même ado, mes parents partaient en WE et nous laissaient la maison libre.
Il fallait fêter ça et joliment. Au marché, de beaux homards bien bleus m’ont tapés dans l’œil, je n’ai pas résisté très longtemps. Nous avons invité un couple de copains qui avaient aussi réussi à larguer leur progéniture. Nous avons dégusté ces magnifiques homards cuits au BBQ avec cette petite sauce secrète dont je vous parle ici (citron vert et poivre de Phu Quoc).
Même chez Patrick de CDM, il n’y a pas de recette de homard au BBQ ni même à la braise, ça va peut être lui donner des idées. Il faut dire que la découpe est très sauvage, je le confesse. Mais quand j’ai parlé du faisan qui a atterrit dans mon jardin, il m’a laissé un commentaire sans équivoque. Je suis sure qu’il lui aurait sa fête surtout pour plaire à sa belle ! Alors moi pour plaire à mon beau, j’ai occis les homards sauvagement.
En fait, il m’a fallut jouer ma « Maïté » pour couper les homards en deux, ce n’est pas le plus facile, un bon couteau et de bon ciseaux et on y arrive. Âmes sensibles s’abstenir. Il faut ensuite les mettre sur le BBQ côté carapace et si possible fermer le couvercle pour le côté smoke. Les nôtres faisaient 700 g environ et ils ont cuits une dizaines de minutes. Puis nous les avons dégustés avec la petite sauce citron vert poivre de phu Quoc. Religieusement et nous avons profité de ce moment de calme et de volupté.
N’hésitez pas à cuire le homard de cette façon, c’est un vrai délice. Alors pour tous ceux qui partent sur les côtes bretonnes en vacances et qui auront la chance de trouver de beaux homards pensez à cette recette !
ah ça vraiment ça donne très envie!
Ca dépend où tu regardes :
http://www.cadour.net/cuisine/homard.htm
Tente aussi un jour de le cuire entier sur les braises, lié à une brochette pour qu’il reste bien droit…