Ma tambouille

Peperonata à la sicilienne

Peperonata à la sicilienne
Birgit Dahl
17 h 21 min
juillet 26th, 2020

Peperonata à la sicilienne, une sorte de ratatouille aux poivrons parfumée aux câpres

 

Peperonata à la sicilienne

 

 

Parmi les recettes siciliennes traditionnelles, la caponata est incontournable. En effet, on la trouve dans toutes les assiettes d’antipasti misto dans les restaurants.

On pourrait dire que chaque cuisinier à sa recette mais en gros elle est à base d’aubergines, d’oignons, de tomate, de céleri branche et de câpres. J’en ai vu aussi des versions avec des olives et parfois de l’origan.

Dans la maison que nous avons louée, il y avait un livre de cuisine sicilienne. J’ai donc commencer par faire la recette dans les règles de l’art (au départ ).

Mais comme à la maison nous avons une vrai réfractaire au céleri, j’ai changé de recette. Donc,je me suis lancée dans la peperonata. C’est une autre recette sicilienne à base de poivron, un mélange de couleurs de saveur très agréable que je vous livre ici en version officielle. De mon côté,  j’ai eu la main plus légère sur l’huile, j’ai ajouté une poignée de câpres et une branche de romarin du jardin à la place du basilic de la recette initiale.

Si vous n’aimez pas les poivrons, je vous propose une version avec des courgettes toute aussi délicieuse. Je l’ai appelé la Zucchinata.

Cette recette me fait penser à une variante de la tchoutchouca ou fritta que je fais souvent l’été. Même si dans la peperonata, les poivrons ne sont pas près cuits et dont on garde la peau.  La peperonata comme la coponata se mange normalement froides mais elles sont aussi délicieuses chaudes en accompagnement de pâtes par exemple.

Ingrédients pour 6

  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons verts
  • 2 poivrons jaunes
  • 1 gros oignon blanc
  • 8 tomates mures
  • Huile d’olive (2 c. à s. pour moi)
  • 1 branche de romarin
  • 1 petite poignée de câpres
  • sel et poivre

 

 

Recette

Éplucher et couper finement l’oignon. Laver et enlever les pépins puis couper les poivrons finement. Faire fondre doucement l’oignon et les poivrons dans de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter la branche de romarin puis les tomates lavées et coupées en gros cubes, saler et laisser cuire 1 heure à feu tout doux. Au bout d’une heure la poignée de câpres et laisser fondre encore 10 minutes à feu doux.

 

 

2 commentaires sur “Peperonata à la sicilienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close