Fiori di zucchini, #2 : des fleurs de courgettes en omelette
La seconde fois, j’ai voulu innover et dans le magazine « sale e peppe » que je ne manque pas de me procurer quand je suis en Italie les fleurs de courgettes étaient l’accompagnement d’une pizza. Attention, je ne me risque pas à faire des pizze en Italie, elles sont tellement bonnes dans les pizzerie cuites au four. Mais je me suis dit qu’elles seraient parfaites dans une omelette et je me suis lancée. Farcies à la ricotta, au basilic et aux pistaches autre fleuron de la production sicilienne avec les amandes. Je vous conseille cette recette, les fleurs cuites dans l’œuf conservent toute leur saveur.
Ingrédients pour 5
- Une quinzaine de fleurs
- 200 g de ricotta
- Quelques feuilles de basilic
- 1 oignon rouge frais
- une petite poignée de pistache
- 5 œufs
- 1 c. à s. de lait
- sel et poivre
- Huile pour la cuisson
Recette de l’omelette aux fleurs de courgette
Commencer par laver les fleurs délicatement en enlevant le pistil, les sécher délicatement et réserver.
Préparer la farce, torréfier les pistaches et les couper en morceau, laver et ciseler les feuilles de basilic. Éplucher et couper finement l’oignon rouge. Mélanger les pistaches, le basilic et l’oignon avec la ricotta, saler légèrement et poivrer.
Battre les œufs en omelette avec le lait, saler et poivrer. Farcir délicatement les fleurs de courgette avec la farce.
Faire chauffer 2 c. à s. d’huile dans la poêle. Disposer les fleurs dans la poêle en soleil, ajouter tout de suite l’appareil à omelette, laisser cuire à feu doux 10 minutes, retourner l’omelette dans une assiette et cuire l’autre côté è à 10 minutes. Cette omelette aux fleurs de courgette peut être dégustée chaude, tiède ou froide avec une omelette.
Version très originale, j’aime beaucoup Bravo
miam!
j’adore les fleurs de courgettes, mais je n’en trouve jamais…ouff!
Une belle recette de saison qui fait vraiment envie !!! Je vois que l’Italie t’inspire en ce moment…