Ma tambouille

Connaissez vous le Glutney ?

Connaissez vous le Glutney ?
Birgit Dahl
17 h 25 min
juin 11th, 2020
 

Connaissez vous le Glutney ?

glutney aux courgettes et fruits

 

L’inspiration

Je vais régulièrement à Londres pour mon boulot, en général un aller retour dans la journée, notre bureau est à 3 stations de St Pancréas. Ma seule façon de vraiment avoir l’impression d’avoir été à Londres est de me ramener un journal de cuisine et de le déguster dans le train du retour. Je me sens presque « fluent » après une journée de réunions et j’essaye de deviner les ingrédients quand je ne les connais pas. Une agréable façon d’enrichir mon vocabulaire. Sauf que pour mon job savoir dire poireau ne sert pas à grand-chose ; Never mind.

Dès mon retour de vacances, j’ai fait mon aller retour professionnel à London. Là, j’ai trouvé le magazine de cuisine « Delicious », journal que je préfère à « GoodFood ». Mais que je trouve plus difficilement, il n’est pas à l’intérieur de la gare.

Donc dans celui de Septembre un article m’a plu « From plot to plate » (du potager à l’assiette). Dans cet article un mot à retenu mon attention « Glutney ».

Jamais vu avant, je regarde de plus prêt et comme son nom l’indique cela fait penser au chutney sans la connotation indienne.

J’ai trouvé l’association des ingrédients très intéressante, un mélange de fruits et de légumes bien épicé.

La réalisation

Entre temps j’ai été contacté pour participer au concours des bocaux Le Parfait présidé par Papilles et Pupilles . J’ai reçu mes bocaux et j’avais ma recette. Y avait plus qu’à prendre les poires de mon jardin (au lieu des pommes from plot to plate n’oublions pas la consigne).

Ma récolte de courgette n’est pas à la hauteur, ni celle des tomates d’ailleurs donc je me les suis procurées chez mon marchand favori. Puis,je me suis mise en cuisine e et à moi les bonnes odeurs dans ma cuisine. J’ai gouté encore chaud avec un bon fromage anglais et une tartine de pain comme il se doit. Mais pour découvrir toutes les saveurs de cette petite gourmandise il faudra encore attendre 2 mois. Je suis sure que cet automne quand les frimas seront de retour j’apprécierais ce petit souvenir de fin d’été. Je vous en reparlerais.

 

Pour 3 bocaux Terrine Le parfait

  • 500 g de courgettes (ou citrouille) préférablement petites bien vertes
  • 500 g de tomates vertes ou rouges (ou prunes)
  • 500 g de poires (ou pommes)
  • 250 g d’oignons
  • 250 g de raisins secs
  • 250 g de sucre brun clair (j’ai ajouté un peu de muscovado je n’en avais pas assez)
  • 350 ml de vinaigre de cidre ou de vin blanc + 150 ml d’eau

Pour le sac d’épices

  • 1 cm de gingembre frais
  • 6 clous de girofles
  • 6 grains de poivre noir
  • 1 c à café de graines de coriandre
  • quelques écorces de macis

 

Recette

Couper les courgettes en dés. Peler les tomates et les couper en gros morceaux. Éplucher et peler les poires. Puis éplucher et couper les oignons en tranches assez fines.

Prendre un grande casserole voire un confiturier. Préparer le sac d’épice dans une boule spéciale celle à thé font l’affaire ou un petit pochon en mousseline. Mettre tous les ingrédients dans la casserole, bien mélanger, mettre le sac d’épices au milieu. Cuire à feu doux pendant 2 à 3 heures en remuant régulièrement.

Le glutney est prêt quand le liquide est réduit, qu’il est onctueux. Stériliser les bocaux dans l’eau bouillante. Répartir le glutney encore chaud mais pas bouillant dans les bocaux. Fermer avec les élastiques.

Pour stériliser les bocaux, les mettre dans une grande casserole, bien émergés avec au moins 4 cm au dessus.

Cuire 35 minutes dans de l’eau bouillante. Laisser refroidir et conserver le glutney au moins 2 semaines (le mieux 2 mois) avant de le déguster avec un bon fromage anglais et une bonne baguette française.

 

 

 

10 commentaires sur “Connaissez vous le Glutney ?

  1. superbe recette, tu vas pouvoir te régaler tout l’hiver ( j’admire que tu arrive à faire un jardin en plus du livre et du boulot,vraiment!)
    et tu as raison, les anglais font d’excellents fromages !

  2. Félicitations !!!
    Et ton glutney m’aura permis le détour par ton blog Merci …
    Je t’invite à une p’tite visite de ma cuisine si ça te chante , tu es la bienvenue !!!
    CLquipopotte

  3. merci pour cette découverte.. une éternité que je ne suis pas allée à Londres.. et la prochaine fois ce ne sera qu’une escale d’aéroport, dommage.. en tout cas merci de cette découverte.. cela a l’air fameux.. à essayer et sympa ta participation

  4. haha c´est une raison pourquoi j ´aime lire ton blog – pour apprendre le vocabulaire culinaire francais. Et j´ai le récommandé aussi a mes amis qui aiment la langue Francaise et aussi de cuisiner!
    Je vais essayer de cuire le Glutney ca me ressouvient de mon temps en Angleterre…
    Je te félicite de ton livre, je vais l ´acheter!
    a bientôt
    Konstanze

  5. Voilà un bocal bien intéressant (même si pour moi ce sera sans clou de girofle, j’ai du mal avec cette épice). Il faudrait que je trouve le temps de me mettre à « bocaler »!
    Bravo pour le prix Le Parfait, qui me permet aussi de découvrir ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close