Chaque année pour la chandeleur j’essaye de trouver une nouvelle idée de crêpe. Cette année, je ne déroge pas à la tradition, je vous propose une crêpe soufflée à la banane servie avec son caramel au praliné.
Quand Bonne Maman a proposé de m’envoyer ses confitures pour accompagner mes crêpes j’ai accepté avec plaisir, je ne suis jamais déçue par leurs produits.
J’ai choisi le caramel au praliné pour sucrer mes crêpes soufflées à la banane, succès assuré.
Dans les pays nordiques, on trouve de nombreuses recettes de crêpes soufflées comme les « poffertjes » hollandaises ou les « hirams plättar » suédoises.
Pour cette version je me suis largement inspirée de la recette de Dutsh baby pancake de Dorian sur le dernier Régal. Bien sur, j’ai ajouté mon grain de sel comme d’habitude. Lors de nos dernières vacances en Thaïlande nous avons goûté un pancake à la banane qui nous a laissé un très bon souvenir.
Cette crêpe soufflée à la banane et caramel au pralinée est donc née de toutes ses influences. C’est parce qu’elle est bien épaisse et quelle cuit au four que la crêpe gonfle.
J’ai tout de même ajouté un pincée de bicarbonate de sodium pour alléger. En effet, dans d’autres recettes de crêpes soufflées, les œufs sont montés en neige ou une crème montée est ajoutée dans la pâte.
Ingrédients pour 1 poêle de 20 cm pour 2 personnes
- 1 banane
- 1 œuf
- 60 g de farine
- 100 ml de lait
- 1 pincée de bicarbonate de sodium
- 30 g de sucre
- 20 g de beurre
- Caramel au praliné
Recette
Préchauffer le four à 210°. Mettre le beurre dans la poêle (qui va au four) et le faire fondre au four. Pendant ce temps, écraser la banane dans un saladier, ajouter la farine, le sucre et la pincée de bicarbonate de sodium. Ajouter l’œuf, mélanger puis verser le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Verser dans la poêle chaude au-dessus du beurre fondu et enfourner pour 15 à 20 minutes. Parsemer de caramel au praliné avant de les servir bien chaudes.
un super régal je recommande