Gâteau fleur fromage blanc poivrons pour fêter la sortie de mon livre
Après la Parisienne (courses de femmes à Paris) j’avais décidée de fêter mon livre » Si tu sèches la cantine, je te colle en cuisine » et ma bougie supplémentaire. M on ado de service m’a suggérée de faire des recettes de mon livre pour le fun et le buffet. J’ai donc invité mes amis pour un déjeuner et nous sommes retrouvés à 60 dans le jardin, 30 de – de 18 ans et 30 adultes.
Mais dans mon livre les recettes sont pour une personne, j’aime autant vous dire que pour 60 les temps de réalisation ne sont pas les mêmes.
J’ai donc délégué à toutes mes copines et leurs ados, plus à mes enfants et mon mari le soin de faire mes recettes et je suis allée courir dimanche matin. J’avais quand même passé une bonne partie de la veille dans ma cuisine à préparer des tiramisus, des semi freddo et à laver les salades.
A mon retour de la course, j’ai presque pu mettre les pieds sous la table, en fait me coller au buffet, pas mal joué non ?
La recette de Catherine
Devant l’ampleur de la tache, mes copines ont quelques peu modifié mes recettes entre 1 personne et 60, il faut faire preuve d’imagination. Catherine ma collègue et amie qui sévit régulièrement sur mon blog a revisité la recette du « Petit gâteau suisse aux poivrons». Son gâteau a eu beaucoup de succès auprès des enfants, ados et adultes. Du coup je lui ai suggéré de m’écrire sa version. Dans sa version; le poivron n’est pas détectable à l’œil, juste au goût. Voici donc sa participation :
Donc dimanche 13 septembre Birgit et moi avons participé à la Parisienne, (vous savez cette course exclusivement pour nous les femmes).
C’est notre petit challenge annuel de la rentrée !
Mais cette année il y avait un autre événement très important : la sortie de livre de Birgit (…)
Donc famille et amis étions tous conviés après la course pour fêter ça, avec un seul mot d’ordre venir avec le résultat d’une recette du bouquin.
Ces recettes, je vous le rappel brièvement, sont faites pour une seule personne et nous étions + de 60. Il fallait donc utiliser la multiplication.
Mon cahier des charges était : le « petit gâteau suisse aux poivrons » que j’ai fait évoluer au « gâteau au fromage blanc aux poivrons »
Ingrédients:
Pour un moule à cake
- 1 gros bocal de poivrons grillés (rouge et jaune)
- quelques quartiers de tomates confites
- une dizaine d’olives (noires, vertes et prune)
- 1 pot individuel de fromage blanc battu « type jockey »
- 3 œufs
- 3 pots de fromage blanc de farine
- 1 pot d’huile
- 1 pot de fromage râpé
- 1 sachet de levure chimique
- beurre(pour moule)
Recette :
Dans un robot hachez grossièrement les poivrons égouttés, les tomates et les olives, réservez.
Verser le fromage blanc dans un saladier, le nettoyez pour l’utiliser comme mesure.
Ajouter tous les ingrédients dans le saladier.
Mélangez à l’aide d’un fouet ou d’un batteur afin d’obtenir une pâte homogène.
Incorporer la préparation des légumes hachés.
Beurrer un moule à cake (ici j’ai également utilisé un moule fleur en silicone), y verser la préparation.
Faire cuire à four préchauffé thermostat 6-7 (200-200°) pendant 30mm.
Dégustez tiède ou froid
Idéale pour les buffets, pique-nique ou repas du soir accompagné d’un petite salade verte.
Je n’ai qu’un mot : Waouhhh !
Principe gâteau au yaourt salé mais au fromage blanc. A tester après ma version betterave/carotte… Vais je me lancer (elles n’aiment pas le poivron mais se laisseront elles berner ?!)
super pratique quand on reçoit en grande quantité!
dis moi bella, c’est le basilic qu’il faut planquer dans le jeu…
Rhooooooooooooo j’ai fait la Parisienne en 2008 mais cette année, impossible (trop mal au genou, argh, je ne cours plus). Pour le reste, j’adore le poivron ! J’essaierai un de ces jours ! Bises de Capp