Smörgås au potimarron et au gorgonzola
J’ai retrouvé chez mes parents un vieux livre de cuisine suédois qui m’a fait rêver toute mon enfance. Le titre est « Kom in på en öl och en smörgås. » soit viens prendre une bière et une tartine. Je dois vous dire que les tartines qui me faisait rêver.
Quand je l’ai retrouvé, j’ai été un peu déçu les photos ne sont plus à la hauteur de ce que l’on voit aujourd’hui. Mais les petits dessins humoristiques qui illustrent ont un petit parfum année 50 qui lui donne tout son charme.
Je vous dois une petite explication sur le smörgås. Dans les pays nordiques le petit déjeuner est très copieux, le déjeuner léger et de diner est pris tôt vers 18 heures.
Et au déjeuner les suédois prennent en général un smörgås, une tartine, un sandwich souvent très joliment présenté.
Du coup j’ai eu envie de faire un beau smörgås à la citrouille du jardin. Ma citrouille n’est pas très grosse mais parfaite pour faire 5 smörgås et pour assurer l’entrée de ce samedi. Pour mes ados un smörgås ça ne suffit pas comme déjeuner mais celui là ils en auraient bien mangé un second voir un troisième, il est irrésistible.
Ces smörgås peuvent être présentés en version plus petite pour un apéro par exemple. J’en fais souvent comme cette version un peu à l’italienne.
Ingrédients pour 5 smörgås
- 1 petite citrouille de 500g
- 5 belles tranches de pain de campagne
- 2 c. à s. d’huile dolive
- 2 c. à s. de jus de citron
- Quelques brins de sarriette (ou du thym)
- 5 fines tranches de gorgonzolla
- Sel et poivre
Recette
Hejsan…
Non seulement j’apprécie la Suède mais j’ y ai grandi et vécu 20 ans ça laisse des traces en effet….
Belles recettes que je garde ….
Garance
voici une recette à retenir !
Une recette appétissante
Merci pour cette recette traditionnelle, j’édite un blog sur les adresses et recettes de petits déjeuners gourmands sur lequel je vais relayer cette recette pour la faire découvrir.
petitsdejeunersgourmands.blogspot.com