Tu n’aurais pas une idée de repas sympa pour Noël ? Et si vous cuisiniez du chevreau aux épices ?
T’aurais pas une idée de repas sympa pour Noël ? Telle est la question que j’entends le plus en ce moment. Mes copines se donnent toutes le mot pour que je leur trouve des idées sympas. Il faut dire que les décos de Noël envahissent les rayons alors que l’on sort à peine de l‘été indien. Mais j’ai le sentiment que le changement d’heure y est pour beaucoup. Alors je me suis lancée. Il faut que je me renouvelle, je ne peux pas leur sortir le Noël suédois tous les ans même si pour moi c’est magique et fortement lié à l’enfance. Mais bon je sais tout le monde n’a pas vécu ça. Alors me voilà traînant au marché, cherchant une autre idée que le chapon ou le jambon de Noël. Et c’est finalement chez mon volailler que je suis tombée sur un demi-chevreau, voilà une bonne idée. Idéal pour 6 personnes cette viande est goûtue, peu grasse et s’accommode parfaitement avec les épices. J’ai essayé et invitée 2 de mes copines et bien résultat, pas besoin de chercher plus loin. Elles ont déjà réservé leur chevreau pour les fêtes et sont reparties avec la dose d’épices nécessaires ! Quand à moi je me laisse la possibilité de trouver d’autres idées surtout que Noël risque de se passer agréablement ailleurs pour nous mais wait and see.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 demi-chevreau
- 2 c à c de poivre de la Jamaïque
- 2 c à c de poivre noir
- 2 c à c de grains de genièvre
- 1 c à c de macis
- 1 poivre long
- 1 verre de vin blanc sec
Recette
Écraser au mortier les épices et frotter les morceaux de chevreaux, épaule et gigot plus les autres morceaux. Ajouter le vin blanc et laisser mariner 1 à 4 heures au frais. Préchauffer le four à 150°. Mettre les morceaux de chevreau dans un plat à four, arroser de la marinade et cuire pendant 2 heures. Sortir les morceaux et les découper. Mouiller le four avec de l’eau bouillante et un peu de crème fraiche liquide pour obtenir une sauce pour accompagner la viande. Le chevreau n’a pas fait long feu à la maison mais j’ai quand même réussi à faire des photos.
c’est effectivement une bonne idée pour changer de la traditionnelle dinde aux marrons !!!!!
Sauf que le chevreau toute l’année c’est un peu bizarre, sauf congelé. Plutôt une viande de printemps pour moi… La viande pascale !