Je teste les recettes de brioche du livre L’atelier pain et cette natte tressée avec la recette de la brioche vendéenne me plaisait beaucoup. J’ai mis ma « personnal touch » avec ces pralines concassées plus lyonnaise et voilà une vendéenne qui se ballade à Lyon et qui a été dévoré en région parisienne en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Ingrédients pour 2 brioches
1 c. à c. de levure de boulanger instantannée
60 g de sucre
500 g de farine T45
2 oeufs
Env 160 ml de lait
100 g de beurre
1,5 c. à c. de sel
1 c. à s. de fleur d’oranger mélangée avec du rhum
Pour la dorure 1 oeuf et quelques pralines concassées
Mettre dans la cuve la levure, le sucre, la farine. Peser les oeufs et compléter avec le lait pour obtenir 260g, ajouter la fleur d’oranger au rhum. Lancer le programme pétrissage. A la fin du programme la pâte doit avoir triplée de volume, si ce n’est pas le cas prolonger le temps de levage. Sortir la pâte sur un plan fariné et la diviser en 8 parts égales de 115 g. Rouler les morceaux pour obtenir 8 boudins de 35 cm. Faire 2 tresses à 4 branches en commençant par le milieu et faisant les tresses de chaque côté. Finir en réunissant les bouts et en les rentrant. Battre l’oeuf avec de l’eau tiède et badigeonner au pinceau sur les brioches.Concasser les pralines et les parsemer sur les brioches. Laisser gonfler la brioche pendant 1h30 dans le four à 40° (je mets le programme décongélation). Sortir les brioches du four faire préchauffer à 170°. Dorer à nouveau la brioche et faire cuire pendant 20 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
hum qu’elle a l’aire bonne
mmmh belle idée de variation ! ça doit être topissime ! j’ai jamais réussi à faire une brioche aux pralines, car les pralines sont dans mon estomac avant d’avoir eu le temps d’intégrer la moindre pâte levée, quelle honte !
Encore une brioche !!!
Celle-ci aussi semble gourmande et délicieuse…à quand et à quoi la prochaine !!!
elle est trop belle avec ses couleurs !!!
on dirait comme de la neige !!!