Mes aventures

Gräddfil crème aigre, crème fermentée c’est juste très bon

Gräddfil crème aigre, crème fermentée c’est juste très bon
Birgit Dahl
21 h 05 min
mars 20th, 2018

Premier produit blanc de janvier chez Cookingout, un produit laitier bien blanc bien lisse mais introuvable (à ce que je sais) à France : le gräddfil. 

 
En suède il existe des produits laitiers que l’on ne trouve pas en France. Leur nom est composé du mot « FIL » comme le « filmjölk »  et le gräddfil produit dont je vais vous parler maintenant.
 
Mais auparavant, je voulais juste faire un petit retour sur le goût du « filmjölk » que l’on retrouve dans les laits fermentés comme le yaourt, mais plus encore dans le lait ribot ou le « leban » en arabe, le « buttermilk » aux Etats-unis et en GB ou le « lassi » en Inde.
 
Ces produits laitiers sont donc fermentés avec des bactéries qui nous permettent de mieux assimiler les produits laitiers en éliminant le lactose compris dans le lait qui est difficile à digérer. La flore intestinale est en général rétablie grâce à la consommation de produit laitier fermenté.
 
Le gräddfil est à la crème fraiche ce que le filmjölk (= lait ribot) est au lait. Plus ferme que le la crème liquide mais moins compact que la crème fraîche épaisse. Cette crème comme le filmjölk a un petit goût aigre très intéressant qui apporte un petit plus aux plats dans lesquels on les ajoute.
 
En suède, le gräddfil est ajouté aux sauces notamment avec des pommes de terre et de l’aneth (le dill) l’herbe nordique par excellence.  
Malheureusement je n’en ai jamais trouvé en France, ni tel quel (mais que fait Ikea ?) ni sous une autre forme. Si vous connaissez un produit qui lui ressemble je suis preneuse. Quand je fais une recette ou il y a du gräddfil, je remplace par du fjord qui a une consistance similaire mais  pour le goût ce n’est pas tout à fait ça.  Celui de la photo vient direct de Suède en compagnie d’une autre curiosité dont je vous parlerais demain.  
 
Merci à Manu et Christina qui n’ont pas oublié d’en glisser dans leur valise en provenance de Suède.
 

Quand à vous je vous conseille si vous partez en Suède de ne pas gâcher votre plaisir et d’essayer le gräddfil, parfait pour un sandwich de pain polaire avec de l’aneth et du saumon …              

 
Edit : j’ai trouvé du gräddfil chez Affaren à Paris .

2 commentaires sur “Gräddfil crème aigre, crème fermentée c’est juste très bon

  1. pour ma part, j’utilise beaucoup le kéfir de lait.
    pour les cheesecake je remplace la crème aigre par du kéfir de lait.
    les graines que l’on met dans du lait donne une boisson un peu plus épaisse que du lait mais plus liquide que du fromage blanc !!!
    la boisson est un peu aigrelette, légèrement pétillante et pareil la fermentation à modifier le lactose (ceci dit, je n’irais pas jusqu’à dire que les allergiques au lait peuvent le consommer !!).
    j’en fais de délicieuses boisson : smoothies, lassi mais aussi du pain, des muffins, de la brioche, des sauces pour les crudités ………..
    c’est un bon compromis quand on ne trouve pas les autres et de plus, c’est beaucoup moins cher !!
    je sais qu’en magasin bio, on peux le trouver sous forme de poudre (il parait que c’est du pipo, je n’ai jamais essayé ni gouté donc impossible de juger !!), en Espagne, le kéfir se vends au rayon yaourts dans des petites bouteilles de verre, j’ai déjà gouté et c’est en gout sensiblement pareil que le fait maison reproche étant fait que c’est déjà sucré et trop pour moi(les bienfaits en moins parait il mais la encore, je ne m’avance pas !!!)
    bonne chance à toi dans ta recherche !!!

  2. Bon et une recette de pain polaire, tu as dans tes bagages ? Impossible d’en dégotter une !
    Je n’oublie pas spicykit.. je lui souhaite longue vie et à toi une très belle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close