Lorsque j’ai fait mes verrines de topinambour, il me restait de l’émulsion et quelques topinambours déjà épluchés que je n’allais pas jeter ! J’ai jeté un oeil dans le bac de mon frigo et il restait un quart de céleri rave. j’ai toujours quelques pommes de terre. Une petite soupe au lait s’est imposée toute seule. Je l’ai parfumé au laurier on ne change pas une association qui a fait ses preuves. Je l’ai accompagné de quelques brins de persil qui persistent dans mon jardin et de délicieuses tomates sèches qui me restaient de Sicile. Ce petit velouté tout doux tout blanc est un délice à savourer quand le froid humide mine le moral.
Ingrédients pour 4 à 6
- 2 pommes de terre à soupe de type bintje
- 1/4 de céleri rave
- 3 à 4 topinambours
- 3/4 de litre de lait entier
- 3 feuilles de laurier
- Sel et poivre
Pour l’accompagnement
- 4 à 6 tomates séches
- quelques brins de persil
Recette
Eplucher tous les légumes, réserver les dans un saladier rempli d’eau froide. Les laver et les couper en petits morceaux. Faire cuire dans le lait avec les feuilles de laurier pendant 25 à 30 minutes. Enlever les feuilles de laurier. Mixer longuement. Servir chaud avec dans chaque bol une petite tomate séchée coupée en lamelles et quelques brins de persil.
Un tout petit moins de laurier, et je veux bien un bol.
C’est curieux je viens tout juste de finir une soupe de légumes racine… pas du tout la même que la tienne que je vais maintenant essayer ! Il me manque juste les topinambours et c’est parti… et si jamais tu avais envie de te lancer… http://doriannn.blogspot.com/2010/01/attention-les-cupcakes-sont-de-retour.html n’hésite pas ,-) !