Poule au blanc, une recette belge très confort food parfaite pour les grandes smalas et les frimas.
Cela faisait longtemps que je voulais vous parler de cette recette parfaite pour le mois de janvier chez cookingout réservé aux plats blancs !
Je ne publie pas trop en ce moment, il y a des travaux de peinture à la maison et l’odeur ne me donne pas envie de rejoindre ma cuisine. Tout est un peu chamboulé dans la maison et je ne trouve pas tout mes cooktoys préférés alors c’est du simple dans la semaine.
Quand les peintres nous laissent un peu de répit, je me remets aux fourneaux.
Ce week-end j’ai un peu repris ma place même si samedi, nous sommes partis pour une journée triste en Bourgogne dire un dernier adieu à Noune l’arrière grand-mère de mes enfants.
A notre retour il fallait un plat réconfortant et j’ai pensé à la recette d’une autre grand-mère, celle d’amis belges.
Quand il fait froid humide, l’humeur est aux bons vieux plats réconfortants. Pourtant la première fois que j’ai gouté ce plat c’était en plein été et en Espagne !
La grand-mère belge de mes copains l’avait préparé pour notre arrivée en vacances sachant que toute la famille adorait ce plat et qu’elle en était la meilleure cuisinière.
Cette grand-mère n’est plus non plus et à chaque fois que je fais ce plat revu à ma façon je pense à elle. Aujourd’hui, j’ai une pensée pour toutes ces grand-mères qui nous ont quittées et laissées de bonnes recettes préparées avec amour. Elles sont très souvent économiques.
Ou trouver des poules ?
Les poules se trouvent plus souvent chez les volaillers pas au supermarché. Elles sont plus grasses que les poulets mais plus petites.
Mon volailler les vend par 2 pour 8 euros, ce serait un tort de s’en priver surtout qu’avec cette recette la viande est très tendre.
On commence par faire cuire la poule comme pour faire un bouillon. Je mets les 2 poules et on en mange une comme de la poule au pot.
J’ajoute aussi beaucoup d’eau pour avoir beaucoup de bouillon. Je le dégraisse et j’en congèle la moitié. Parfait pour pouvoir faire un risotto improvisé ou une bonne soupe de légumes.
Ingrédients pour une poule au pot et une poule au blanc pour 4 à 6 personnes à chaque fois
Pour le bouillon
- 2 poules
- 2 oignons
- 6 clous de girofles
- 4 carottes (1 par personne)
- 4 petits poireaux (1 par personne)
- 1 bouquet garni (laurier, thym, persil et feuille de céleri)
- 1 c. à s. de baies de genièvre
- 2 c. à s. de gros sel
- du poivre
- 8 pommes de terre pour servir avec la poule au pot
Pour la poule au blanc
- 100 g de lardon fumés
- 500 g de champignon de Paris
- 10 g de Maïzena
- 1 jus de citron
- 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 8 pommes de terre à chaire ferme pour servir avec la poule au blanc ou du riz
Recette
Dans une grande casserole, mettre les deux poules recouvrir d’eau. Éplucher les oignons et y piquer les clous de girofles. Éplucher les carottes et nettoyer soigneusement les poireaux. Ajouter dans le bouillon tous les ingrédients sauf les pommes de terre. Laisser cuire à feu moyen pendant 1 :30.
Pour la poule au pot :
Éplucher les pommes de terre et les cuire pendant les 20 dernières minutes. Servir une des deux poules avec les légumes égouttés. Ajouter cornichon, moutarde et gros sel sur la table.
Pour la poule au blanc
Filtrer le bouillon, le laisser refroidir et enlever la couche de gras qui fige à la surface, réserver. Dépiauter la poule, enlever la peau et les os et conserver la chaire en petits morceaux, réserver. Eplucher et couper en lamelles les champignons. Faire revenir dans une cocotte les lardons, ajouter les champignons et laisser rissoler pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Ajouter alors la poule dépiautée, ajouter 50 cl de bouillon et laisser cuire à feu moyen 20 minutes. Récupérer une louche de bouillon et y dissoudre la Maïzena, ajouter le mélange dans la casserole et remuer vivement pendant 5 minutes. Ajouter alors le jus de citron et remuer sur le feu 5 autres minutes. La sauce doit avoir déjà prise et être onctueuse. Eteindre le feu et ajouter la crème fraiche. Servir avec des pommes de terre vapeur ou du riz.
hum je suis fan du poulet
Une vrai recette de grand mère, qui mijote au coin du feu… Très belle recette et c’est un bel hommage que tu leur rend.
Birgit, Birgit, quel est ton secret : le boulot, les travaux dans la maison, la vie de famille ses joies et ses tristesses, la course à pied et le blog : quand je te lis, je suis confortée dans l’idée que je ne suis qu’une loque qui n’en fiche pas une ramée… !!!
nany
ça alors, justement le jour où je fais depuis une éternité une poule au blanc en pensant à Nany, je tombe sur ton hommage à celle qui fut une femme et une grand-mère extraordinaire…. cela me fait plaisir de la retrouver sur ton blog
tu as oublié qu’elle mettait aussi du céleri dans sa recette…et une grosse pincée d’amour, puisqu’elle attendait notre venue avec impatience tout en faisant mijoter ce plat… mais l’essentiel et là.
L’avantage de cette recette est qu’on peut la préparer à l’avance et lier la sauce à la dernière minute.